H2024 Tarbes 2018 : Un bon tour de chauffe pour les M15 de l’ATE

Ce Week-end à Tarbes s’est déroulé le tour de Ligue du circuit H2024 M15, 1ere étape vers la fête des jeunes qui se déroulera à Hénin-Beaumont cette année.

Les résultats :

Filles:
1ere Roxane Chabrol (Tarbes)
2ème Victoria Leroux-Asumu (Baziège)
3ème Elea Faur (Blagnac) & Emma Arribet (Baziège)
Garçons:
1er: Théo Lahille (Baziège)
2ème: Tim Baudet-Joyeux (Tarbes)
3ème: Diego Druilhet (Tarbes) & Noah Hebra (Tarbes)

Merci aux Maitres d’Armes et aux bénévoles pour leur investissement et le joli buffet proposé.

Fabien BALLORCA (ATE) victorieux à Seyssins (Article FFE)

Après avoir perdu en finale du premier circuit national élite à Gémenos, Fabien Ballorca (Tarbes ATE) a pris sa revanche en décrochant la victoire à Seyssins en battant Edouard Barloy (Roubaix CE) en finale.

Exempt en tableau de 128, Fabien Ballorca connaissait un premier match extrêmement compliqué face à Noorman Joomratum (Maison Alfort) en s’imposant d’une touche 15-14. Cette frayeur passée il négociait mieux les deux rencontres suivantes face à Pierre Vincent Bravi (Pau Section) 15-7 puis contre Tristan Laurence (Clamart CE) 18-8 en tableau de 16. En ¼ de finale c’est un nouveau match très serré qui l’attendait, opposé à son coéquipier de club Baptiste Dubarry. En portant la dernière touche alors que le score était à égalité 14-14 Fabien Ballorca se qualifiait pour la ½ finale, rencontre au cours de laquelle il disposerait de Clément Cambeilh (Pau Section) 15-6.

Le parcours d’Edouard Barloy pour atteindre la finale allait être plus serein. Deux premières rencontres maîtrisées, qu’il remportait 15-6 contre Arthur Del Monaco (Crest Livron) puis 15-9 face à Mario Alberti Palacios Murillo (Pau Section), et Edouard Barloy était qualifié pour le tableau de 16. Face à son coéquipier de club Thibaut Chauchoy il ne faiblissait pas et s’imposait 15-10. Enfin il remportait les deux rencontres suivantes sur le même score de 15-8, face à Nael Canali (Maisons Alfort) en ¼, puis contre Pierre Dequenne (CE Orléans) pour accéder à la finale.

Mais c’est finalement Fabien Ballorca qui remportait la compétition au terme d’une rencontre qui s’achevait sur le score de 15-10.

LE CR H2024 OCCITANIE SABRE M15

L’Amicale Tarbaise d’Escrime organise le 08 décembre 2018 à la Maison de l’Escrime le CR H2024 OCCITANIE M15 H2024 individuel filles et garçons.

Appel : 13 h 30 Scratch 13 h 45, Début 14 h (Filles et Garçons)

Nous souhaitons proposer un buffet sucré et donc nous sollicitons les mamans afin de faire des gâteaux ou des crêpes ou autres pour régaler petits et grands.

Merci d'avance !

 Note d'organisation : CR H2024 SHM infos

Sabre d’Or 2018 : Des tarbais brillants

Avec près de 230 tireurs sur toute la journée, l'épreuve individuelle du Sabre d'Or a attiré beaucoup de monde avec notamment des délégations espagnoles (Madrid, Barcelonne, Saint-Sébastien) et russes (Moscou) qui sont venues compléter l'élite du sabre national cadets et cadettes.

Chez les garçons, Oscar SANS a été monstrueux d'engagement et de générosité dans son escrime pendant tout le tournoi, écartant son compère Antoine POGU en quart de finale, mais, malheureusement, il échoue en finale sur un Henry GAUDIN solide et intraitable.

 

 

Chez les filles, la magnifique Annah COUDERC a assumé son statut de favorite et n'a laissé aucune chance en finale à sa coéquipière de Maison Alfort Lisa CHEN.

Les tarbaises sont restées un peu en dedans et ont semblé être un peu sous pression pour ce tournoi à domicile.

Le Dimanche avait lieu le par-équipes (Article de LA DEPECHE, Vincent MARCHE)

Il n'y a pas eu d'effusion de joie au moment de la dernière touche tarbaise de cette finale, gagnée par Antoine Pogu. Quart de finaliste malheureux la veille dans le tournoi individuel, le jeune sabreur de l'ATE a offert le titre à son équipe contre l'équipe russe venue tout droit de Moscou. Une issue favorable qui ne faisait plus aucun doute depuis quelques minutes tant le quatuor tarbais a dominé les Russes et avait réussi à prendre plus de dix touches d'avance. S'ils ont repris espoir à plusieurs reprises au cours du duel, les Moscovites n'ont pas réussi à prendre leur revanche sur les Tarbais qui les avaient battus dans leurs locaux il y a quelques semaines (45-34).

«C'est un bon résultat, glisse Antoine Pogu après la rencontre. Il faut continuer et voir si cette équipe peut aller loin.» Cette équipe est composée d'Antoine Pogu, Oscar Sans, Jérémy Custine et Noah Hebra. «J'ai connu de pires week-ends, disait Oscar Sans, finaliste en individuel la veille, après la remise des trophées. On a pu montrer qu'on était une bonne équipe. C'est très bien de montrer qu'on sait gagner en équipe. J'ai un peu plus de mal en individuel», conclut-il avec le sourire.

Si elle reste mesurée, la joie est bien présente chez les jeunes garçons tarbais au moment de recevoir le trophée des mains du maître d'armes René Geuna. Une émotion bien contraire à celle connue par leurs homologues féminines. Le trio tarbais a été battu par la coalition orléano-charentonaise alors que la victoire lui tendait les bras. Mathilde Mouroux, alignée pour jouer la gagne et auteur d'une bonne prestation jusqu'alors, n'a pas tenu le choc devant son adversaire, Toscane Tori, impressionnante sur la fin de match (45-41).

Le parcours se termine sur une médaille d'argent pour les Tarbaises. Après une place de finaliste pour Oscar Sans le samedi et deux finales, c'est encore une belle moisson pour le club cher à René Geuna.

Sabre d’Or : les Tarbais maîtres sur leurs terres ?

Voici maintenant 2 ans que le vainqueur du traditionnel tournoi international cadets du Sabre d’Or organisé par l’Amicale Tarbaise d’Escrime arbore le béret bigourdan. Florian Schikélé en 2016 et Jules Géraud en 2017 avaient remporté brillamment l’épreuve.

Le week-end prochain, la relève bigourdane formée principalement d’Antoine Pogu et Oscar Sans arrivera pleine d’ambition. Ces deux là ont déjà disputé une finale d’un tournoi national, à Gémenos, (remportée par Antoine) et se sont classés respectivement 3ème et 2ème du tournoi international cadets de Moscou.

L’élite du sabre tricolore sera présente sur les pistes de la Maison de l’Escrime. Et il n’est pas évident que le lauréat soit français car les meilleurs espagnols et Russes seront aussi de la partie.

De plus, ce tournoi étant sélectif pour les équipes de France moins de 17 ans, nul doute que les sabreurs français auront à cœur de se montrer sous leur meilleur jour.

Le tournoi par équipe du dimanche verra sûrement une équipe de Russie revancharde s’opposer aux formations françaises et espagnoles. En effet, voilà moins d’un mois, l’équipe de l’ATE est allée l’emporter à Moscou face aux locaux. On rêve d’une finale entre ces deux là.

Une équipe de Russie coachée par le patron du sabre moscovite en personne, ancien vainqueur du Sabre d’Or et devenu depuis l’un des tout meilleurs sabreurs de la planète, vainqueur de plusieurs coupes du Monde, Alexeï Yakimenko.

Côté féminin, les 3 jeunes tarbaises récemment sélectionnées pour le tournoi Européen de Londres, Elsa Lahon-Laborde, Mathilde Mouroux et Roxane Chabrol, emmenées par leur aînée Andréa Tournefier auront à cœur de confirmer leur excellent début de saison.

Rendez-vous à tous ceux qui sont désireux de découvrir le sabre, ce sport qui rapporte depuis plusieurs décennies les plus prestigieux titres au sport tarbais.

Tous les espoirs de demain seront sur les pistes de la Maison de l’Escrime, zone Bastillac à Tarbes samedi 24 novembre (début des épreuves à 8h, finales à 17h) et dimanche 25 novembre (début des épreuves par équipes à 9h30, finales vers 15 ou 16h). Et tout ça, bien-sûr, gratuitement.

Début de saison prometteur pour les sabreurs tarbais.

En ce début de saison, les trois entraîneurs de l’Amicale Tarbaise d’Escrime, Eric Maumus, Nicolas Lopez et Fabien Maumus ont été appelés à diriger leurs protégés aux quatre coins de l’Europe.

C’est en Italie, à Livourne, que le vétéran des compétiteurs du club, Olivier Esquerré, accompagné de Fabien Maumus, retrouvait l’équipe de France de sa catégorie, les plus de 40 ans, pour participer aux Championnats du Monde.

Après les poules de qualifications, les tricolores disputaient le tableau d’élimination directe au cours duquel ils l’emportaient notamment sur les Etats-Unis. Qualifiés pour la finale, les Français devaient s’incliner contre une redoutable équipe d’Italie prenant finalement la 2ème place de l’épreuve. Olivier Esquerré rapportait ainsi une première médaille d’argent mondiale en Bigorre, pour la saison 2018/2019.

Ses jeunes camarades d’entraînements devaient eux en découdre sur les pistes de Gémenos, près de Marseille, avec l’élite du sabre français.

Le samedi, les séniors ouvraient le bal, dans une première épreuve de la saison, bien utile pour évaluer l’état de forme.

Un premier galop satisfaisant pour les sabreurs du club tarbais. Ainsi, à la fin d’une longue journée où ils avaient disputé plus de 10 matchs, les bigourdans Fabien Ballorca et Charles Colleau, membres de l’équipe de France, se retrouvaient dans le carré final. Si Charles, le plus jeune, s’inclinait face à Jean-Philippe Patrice, dans ce qui fut un classique des épreuves internationales juniors voici 3 saisons, alors que Jean-Philippe était sociétaire de l’ATE, Fabien l’emportait face à Nicolas Rousset (Clamart) une des références du sabre français de ces dernières saisons (15/10).

En finale, Ballorca ne pouvait empêcher Patrice de remporter sa 1ère épreuve sous ses nouvelles couleurs d’Orléans. Si l’on ajoute à ces 2 places sur le podium, la 12ème de Maxime Pianfetti, auréolé de son titre de Champion du Monde Juniors, et la 16ème de Duncan Glénadel, encore cadet la saison passée, le Président Bruno Hirt avait toutes les raisons de se montrer satisfait.

 

D’autant plus que les plus jeunes, les cadets (moins de 17 ans) allaient faire, le dimanche, encore mieux que leurs aînés.

Une finale 100% tarbaise clôturait une longue journée au cours de laquelle près de 140 sabreurs s’étaient affrontés.

Antoine Pogu remporte le tournoi face à son camarade Oscar Sans sur le score de 15/12. Les 2 bigourdans se posent dès à présent comme de sérieux candidats à une sélection pour les Championnats d’Europe et du Monde qui se dérouleront au printemps.

Et ils confirmeront ce statut quelques jours plus tard au tournoi international de Moscou. Comme chaque année, l’ATE allait se mesurer à une des grandes nations du sabre chez elle. En individuel, Oscar et Antoine s’affrontaient en ½ finale. Ce coup-ci Oscar Sans l’emporta, gagnant le droit de disputer la finale. Malheureusement, face au Russe Nasomov qui combattait à domicile, il dut s’incliner. Mais, 2ème et 3ème en Russie, c’était déjà une remarquable performance.

 

Ils firent pourtant mieux dans l’épreuve par équipe. Rejoints par leur camarade Jérémy Custine, les jeunes sabreurs de l’Amicale remportaient l’épreuve en battant en finale la Russie, chez elle. Un succès que l’on pourrait, en Bigorre, comparer à une victoire des jeunes rugbymen en Nouvelle-Zélande…

 

Côté féminin, des satisfactions aussi pour les coachs tarbais au tournoi de Gémenos.

Si Anna Laporte, encore junior, terminait 12ème de l’épreuve sénior, battue par l’internationale Margaux Rifkiss, c’est du côté des plus jeunes que venait la performance. Elsa Lahon-Laborde, toute nouvelle dans la catégorie cadette, montait sur la 3ème marche du podium en battant au passage en ¼ de finale l’une des favorites, la parisienne Annah Couderc. Mathilde Mouroux, battue de justesse par Elsa (15/14) terminait 10ème tandis que Roxane Chabrol, encore minime, prenait la 12ème place.

Une performance qui vaut au 3 jeunes sabreuses une sélection avec l’équipe de France pour disputer le tournoi du circuit européen de Londres.

Tous ces jeunes français se rencontreront de nouveau, en présence d’une équipe Russe certainement revancharde, lors du traditionnel tournoi du Sabre d’Or, organisé par l’ATE, à la Maison de l’Escrime à Tarbes les 24 et 25 novembre. Du beau spectacle en perspective et l’occasion de découvrir ceux qui sont, comme le furent leurs aînés, des fleurons du sport bigourdan dans le Monde entier.

Les M17 tarbais se distinguent à Moscou

 L’équipe de TARBES  gagne le circuit européen cadet par équipe de Moscou organisé par le Chertanovo ! L’équipe était composée d’Antoine POGU, Oscar SANS et Jeremy CUSTINE.

La veille, en individuel, Oscar accède en finale en battant son compère de toujours Antoine …

Quel week-end !!! Félicitation à eux !!!

Merci aux dirigeants du Chertanovo en particulier Alexey Yakimenko pour l’accueil.