Le mot du président …

Le 02 09 2016

« Ne pas craindre d’aller lentement

Craindre seulement de s’arrêter »…

 

Si l’Amicale Tarbaise Escrime est connu de par le Monde grâce à Maître René GEUNA et sa méthode Unique, et reconnu de par ses illustres champions du Monde et olympiques, les frères TOUYA et Nicolas LOPEZ pour ne citer qu’eux, nous ne trustions plus de titres internationaux individuels depuis 2008.

         L’an dernier, je nous souhaitais de faire aussi bien que l’année précédente et je dois dire que les résultats dépassent mes vœux. Les titres de Champion d’Europe et du Monde junior de Charles COLLEAU sont une magnifique récompense pour ce tireur qui a pris le temps de digérer tout ce qu’il a appris avec ses maîtres d’armes et auprès de ses compagnons de jeu dans son club, et ceux-ci sont une belle cerise sur le gâteau déjà bien beau, avec d’autres titres et podiums nationaux chez les garçons comme les filles.

         L’escrime française et ses dirigeants ne peuvent pas ignorer le sabre tarbais aux fins fonds de ses Pyrénées bigourdanes. Nous sommes un club formateur et nous le revendiquons, et ne souhaitons pas que cela change.

         Cette année, je rêve de reconquête : réussir à gagner le titre de champion de France senior par équipe qui nous échappe depuis des années. L’organisation des championnats de France senior à Tarbes en 2017 sera peut-être l’occasion parfaite, et cela, même si certains clubs continuent à se renforcer avec des « mercenaires » étrangers, attirés par l’agitation de poignées d’euros plutôt que par le challenge sportif franco-français.

L’organisation de ces championnats de France en plus du Sabre d’Or, est une réelle reconnaissance de la part de nos instances fédérales pour notre capacité à organiser de tels évènements ; c’est un gage de confiance ! Et tout cela n’est possible que grâce à l’investissement et aux efforts de toutes et tous.

Les inscriptions vont démarrer et cette année encore, nous reproduisons une opération spéciale 1ère licence pour les moins de 10 ans (60 euros) , et avons dans le même temps été obligé d’opérer une augmentation des tarifs (la licence ayant augmenté, part de la FFE mais aussi de la ligue).

Conservons notre regard sur l’horizon, sabre au clair et bonne saison à toutes et tous !!!

                                                                           Bruno HIRT

                                                                                     Président ATE

 

Le 02 01 2016

VŒUX DU PRESIDENT

Des sourires, pour chasser la tristesse,
De l’audace, pour que les choses ne restent pas en place,
De la confiance, pour faire disparaître les doutes,
Des gourmandises, pour croquer la vie,
De la générosité, pour le plaisir de partager,

Adieu à l’austérité et à la morosité
Réagissons et préférons l’éclat des couleurs
Que cette année 2016 soit à l’image de chacun
Belle comme un arc en ciel…

…et étoilée de médailles !

Bonne année 2016 à toutes et tous

Bonne santé à vous et vos proches


Bruno HIRT

Le 28/09/2015

La saison nouvelle est arrivée

Et bien « repartie » …

         Déjà 3 semaines que nous avons entamé le millésime 2014/2015, et si nous avions quelques légers doutes sur ce qu’il pourrait nous réserver après les résultats exceptionnels de la saison passée, je dois dire que les 1ers résultats internationaux comme nationaux nous ont donné des frissons.

Jean-Philippe Patrice, vainqueur de la Coupe du Monde juniors à Dormagen en individuel mais aussi en équipe avec Charles Colleau et 2 tireurs du Pôle tarbais.

Maxence Lambert, vainqueur du 1er circuit national seniors et des résultats très encourageants de nos minimes au 1er circuit national cadets et cadettes.

Félicitations à toutes et tous, vainqueurs ou déjà placés en embuscade, qui nous font déjà vibrer !

La saison démarre fort au niveau des résultats mais aussi pour les inscriptions. En fin de saison passée, le Bureau et le Comité Directeur avaient pris la décision de faire des efforts financiers pour inciter de nouveaux jeunes à venir essayer le sabre. Cette initiative est en passe d’être une réussite, tant pour les licences jeunes que féminines. De même, alors que la Fédération et la Ligue ont augmenté chacune leur quote-part sur le tarif de la licence, l’Amicale Tarbaise Escrime, votre club, a décidé de maintenir sa cotisation au même niveau que l’année dernière absorbant ainsi cette augmentation.

Dans quelques jours aura lieu l’Assemblée Générale de votre club. Mon petit doigt m’a laissé entendre que nous pourrions avoir un résultat d’exercice au moins à l’équilibre… Il faut souligner que tout cela n’est possible que grâce à l’investissement et aux efforts de toutes et tous. J’espère qu’à cette occasion, les sportifs et surtout les parents seront nombreux, faisant ainsi plaisir aux bénévoles qui s’investissent pour tous !

L’année passée a été quasiment parfaite sur le plan national ; sur le plan international, elle nous a laissés sur notre faim. Souhaitons-nous d’être capables de rééditer ce qui a déjà été fait et d’y ajouter de nouvelles breloques avec le soutien de tous et grâce surtout à la génétique tarbaise portée par nos 2 incomparables maîtres d’armes Pierre et Eric, mais aussi René Geuna et Michel Ducos.

Conservons notre regard sur l’horizon, sabre au clair et bonne saison à toutes et tous !!!

                                                                           Bruno HIRT

                                                                                     Président ATE

Le 06/01/2015

Bonne Année 2015

Cette année, l'hiver s'est installé tardivement… pour autant, comme chaque année Noël était bien le 25 décembre et le passage de 2014 à 2015 a bien eu lieu, avec ou sans bulles !

Nous espérons toutes et tous que 2014 aura conservé dans ses bras tous les cauchemars, tous les mauvais rêves, toutes les déceptions, et n'aura rien transmis ou laissé échapper en 2015.

Certaines et certains d'entre nous ont connu des moments difficiles en 2014 soit sur un plan personnel, soit sur un plan sportif parfois même les deux.

Ce début d'année est donc l'occasion de vous souhaiter une excellente année 2015 remplie de plein de petits moments de bonheur et de joie, de satisfactions en tout genre, mais aussi d'apaisement.

Cette année ne sera belle que si vous pouvez en profiter pleinement, je vous souhaite donc une très bonne santé.

Pour nos sabreuses et sabreurs, que cette nouvelle année vous apporte le fruit de votre travail, de votre persévérance, de votre amour du béret. Ne doutez pas et concrétisez !

Je vous dis à très bientôt.

En attendant ne lâchez rien et Sabre au clair !

Bruno HIRT
Président Amicale Tarbaise Escrime

 

Le 30/07/2014 …

Après les vacances…la rentrée !
Mais que sera-t-elle à l’ATE ?

 Avant de parler de la rentrée, je voudrais revenir rapidement sur la saison passée.
Je tiens tout d’abord à féliciter tous les tireurs qui en plus de leur saison sportive, parfois brillante pour certains, ont réussi à valider leur examen, leur diplôme, leur année scolaire. J’invite les rares jeunes qui ont raté la marche supérieure à se remobiliser ; on ne cultive pas l’échec, on trouve les solutions et on rebondit ! J’ai confiance en eux.
Je veux ensuite remercier chaleureusement tous les parents bénévoles qui n’ont pas hésité à donner de leur temps tout au long de l’année, et tout particulièrement au moment du Sabre d’Or mais encore plus pour les Championnats de France cadet. Il y avait très longtemps que je n’avais plus vu une aussi belle « équipe ».
Enfin, cette saison a été très belle que ce soit pour les résultats sportifs nationaux mais aussi internationaux. C’est donc l’occasion de féliciter une fois encore nos maîtres d’arme, pour la qualité de leur enseignement et pour leur présence auprès des tireurs sur chaque compétition.

Cette saison n’a été simple pour personne aussi bien au niveau de l’encadrement sportif que de la gestion financière.
Les maîtres d’armes ont du pallier le départ de l’un d’entre eux et le club a été obligé de composer avec la baisse des aides et des subventions ; mais les familles ont été elles-aussi plus contraintes. Je profite de cette occasion pour annoncer qu’hormis l’augmentation de la part de la ligue pour les licences, nous n’augmenterons pas les cotisations pour cette année.

Maintenant, concernant la rentrée, nous devons retenir 3 dates importantes pour notre club, dates pour lesquelles certains tireurs seront sollicités pour participer. Ce sont 3 rendez-vous de promotion pour l’ATE :
  * 30 août Journée Régionale de l’Escrime avec Démonstration et Initiation dans la galerie marchande du Leclerc IBOS,
  * 6/7 septembre Fête du Sport avec Démonstration et Initiation au Lac de SOUES,
  * 13/14 septembre      Vital Sport Décathlon avec Démonstration et Initiation.

Je souhaite que les tireurs, jeunes et moins jeunes, qui seront sollicités pour représenter le club, répondent favorablement.

Pour conclure, que pouvons-nous nous souhaiter pour cette nouvelle saison ? Du beau, du bon, et plein de petits bonheurs ! L’année passée a été très belle mais pas parfaite ; tant mieux, cela nous laisse encore une marge de progression pour se faire plaisir.
Continuons à nous épanouir ensemble, au service de vos enfants et repoussons la morosité qui essaye toujours de s’installer (j’espère pouvoir encore compter sur « l’équipe »).

Gardons notre regard sur l’horizon, Sabre au clair et bonne saison à toutes et à tous !!!


         Bruno HIRT
         Président ATE


PS Je remercie chaleureusement les parents qui m’ont fait une surprise.

 

 

   Le 17/11/2013 …  

Depuis des semaines, Eric Lahon-Laborde, responsable et modérateur du nouveau site de l’Amicale Tarbaise Escrime, me « presse » avec le sourire (mais il a toujours le sourire cet homme), pour que j’écrive le mot du président.

         J’avais quelques idées sympathiques, mais avant même la reprise de la saison en septembre, l’actualité a été suffisamment brûlante pour m’amener à écrire des choses moins légères !!!

         Nous avons ainsi subi et enregistré :

Le départ de 4 seniors attirés par les sirènes d’autres clubs car l’ATE n’a plus les moyens financiers de tout leur prendre en charge,
Celui de Frédéric BAYLAC, directeur technique du club et responsable du pôle France, débauché par la FFE pour prendre le poste d’entraîneur national seniors à l’INSEP et préparer les prochaines échéances sportives internationales. Je lui souhaite une pleine réussite pour lui et le sabre français.

         Et depuis, je peux affirmer que le feu à été entretenu…

         En effet, sur le plan financier, le Conseil Général qui certes subit comme tout le monde la conjoncture, nous a diminué de 50% les subventions pourtant promises du Sabre d’Or 2013 ; la FFE a fait de même (-50%) pour la subvention de fonctionnement du pôle France, faisant porter la responsabilité de la décision à l’ancienne présidence déchue.

         Autant vous dire que ces « sabrages » auront des répercussions importantes sur la gestion financière du club, et demanderont des efforts à tous !

         Heureusement, sur un plan sportif, malgré de nouvelles contraintes au quotidien (puisque se retrouvant seulement à deux), Pierre MIONE nouveau responsable du pôle et Eric MAUMUS, encadrent avec toujours autant d’efficacité les cours, et les tireurs sur les compétitions.

         Preuve en est, les excellents résultats des premiers circuits nationaux cadets et juniors, ainsi que ceux des poussins, pupilles et benjamins,  samedi 16 novembre à Tarbes, pour la 1ère épreuve de la zone Sud-Ouest.

         Nous allons nous retrouver très bientôt pour l’Assemblée Générale du club ; celle-ci est un rendez-vous incontournable pour les parents et les licenciés avec l’équipe de bénévoles en charge du club, dont je fais partie.

         J’espère donc que j’aurai le plaisir de vous y compter très nombreux afin de discuter de la vie de votre club, et avant bien entendu de partager tous ensemble le pot de l’Amitié.

         En attendant cet instant, ne nous laissons pas gagner par la morosité générale, ni manger par les « loups ». Portons notre regard à l’horizon et Sabre au clair !!!

                                                                                     Bruno HIRT

                                                                                     Président ATE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *