Assemblée Générale Ordinaire du 24/06/2016 : Compte-rendu

La séance débute à 17h30.

BILAN MORAL ET D’ACTIVITE
Je remercie l’ensemble des présents ce soir à cette assemblée générale ordinaire qui vient clôturer la saison sportive 2015/2016.
Aujourd’hui s’achève aussi ma 2ème olympiade à la tête de l’Amicale Tarbaise Escrime. Celle-ci a bien entendu un goût particulier puisqu’elle a commencé en 2012 par mon 1er titre individuel masculin de champion de France N1, le dernier remporté par Nicolas LOPEZ,  et elle finit par une consécration, celle d’un jeune homme adorable, simple et travailleur que j’ai vu débuter dans cette Maison de l’Escrime, sur les traces de ses éminents aînés, et qui a ramené à son club, sa famille, sa ville, son département, sa région, son pays, un doublé unique pour un sabreur français, champion d’Europe et du Monde junior qui se nomme Charles COLLEAU. Pourtant nous avions goûté le meilleur jusqu’à présent en n’imaginant pas ce qu’il était encore possible de faire. Une nouvelle porte a été ouverte…nous guetterons la suite avec envie !
Cette assemblée générale n’est donc pas une AG comme les autres, elle est celle où j’ai envie de remercier des personnes particulières à mes yeux !
J’en profite donc pour faire une spéciale dédicace à 3 personnes très importantes, sans qui je n’aurais pas vécu de belles choses dans ce club unique. La 2ème et la 3ème plus importante personne ne m’en voudront pas si je commence par celui qui m’a amené dans ce club, il y a 17 ans, mon fils aîné Harold, ancien membre du Pôle, plusieurs fois médaillés et titrés en individuel et par équipe aux Championnats de France, sélectionné aux Monde junior, et qui a arrêté trop tôt pour moi sa carrière de tireur pour se consacrer à ses études, mais qui a décidé de se mettre au service de ce sport et a décroché le statut d’arbitre international. Apprécié partout pour ses compétences, ses qualités et sa gentillesse, je lui souhaite le meilleur dans cette voie mais aussi sur un plan plus personnel et professionnel.
Je remercie maintenant le 2ème personnage plus important, celui qui m’a mis le pied à l’étrier, m’a confié les clefs du club pour le lancer avec succès dans le nouveau millénaire. Il a toujours été là pour moi, attentif, à l’écoute, indulgent et honnête comme un ami ! Je parle bien sûr, comme l’avait baptisé une génération de tireurs, du grand schtroumpf, le crétois, le maître des maîtres, René GEUNA ! Je lui souhaite encore et toujours une longue route, pour lui mais aussi pour nous.
Et enfin le 3ème plus important que je veux remercier, c’est celui qui au moment du Sabre d’Or me fatigue plus quand je le regarde que tous les tireurs sur la piste, et c’est surtout une personne sur qui je m’appuie et qui ne m’a jamais fait défaut depuis 8 ans que nous marchons ensemble, c’est l’homme des chiffres, Guy MIONE.
Si le brusque départ de Maître Baylac en début d’olympiade a pu laisser planer le doute dans la tête de certains sur l’avenir sportif du club (pour la qualité de l’enseignement et les résultats), je n’ai pas pour ma part tremblé un seul instant. Certes, un entraîneur de qualité est parti, mais nous sommes à Tarbes et diantre, 2 autres sympathiques maîtres d’armes élevés au grain de l’ATE, ont pu enfin totalement déployer leurs ailes et nous faire rugir de plaisir tant leurs résultats laissent coi la planète sabre française.
Je remercie très chaleureusement le Maître Eric Maumus, directeur technique de l’Amicale Tarbaise Escrime et le Maître Pierre Mione directeur technique du Pôle France Jeune et capitaine des équipes de France cadet et junior, pour ces magnifiques saisons et le plaisir de travailler avec eux.
Une dédicace spéciale pour mon compagnon de virée annuelle, véritable boute-en-train mais aussi grand pédagogue qui ne prend jamais la mouche (demandez à Nicolas Lopez), qui a repris de l’activité pour le plus grand bonheur de tous, petits et grands, tireurs et parents, je veux bien entendu parler du président du précédent millénaire, président d’honneur de l’ATE, Michel DUCOS.
Année après année, nous avons réussi à défendre notre position auprès des institutionnels parce que bien entendu les résultats sont là, mais parce qu’aussi nous nous employons à démontrer le sérieux de notre travail et l’honnêteté dans nos demandes d’aides et de subventions. Même si nous aimerions que celles-ci soient plus importantes (moins aux sports professionnels et plus aux amateurs), nous comprenons tout de même que des efforts sont demandés à tous.

Je tiens à remercier les institutionnels et particulièrement  

  • M. Gérard Trémège Maire de Tarbes,
  • M. Francis Touya Maire adjoint chargé des sports,
  • M. Michel Pélieu Président du Conseil Départemental,
  • M. Martin Malvy Président du Conseil Régional

Au niveau de la ligue, tous mes remerciements à Maître Damien Touya, CTS, avec qui il est si facile de travailler tellement il est investi dans son travail et disponible. Il est pour nous aussi un véritable trait d’union entre le club et la ligue. Je tiens aussi à saluer pour son aide tout au long de ces années, Anne Gilis, secrétaire générale, qui a décidé de se retirer pour des raisons très personnelles.

Je ne sais pas si les Anciens ont vu un changement dans le club durant cette olympiade, pour ma part j’ai constaté une évolution positive dans les mentalités et les comportements. Malgré les difficultés rencontrées par tous au quotidien, à la maison, au travail, chacun laisse de la place à l’autre pour exister et partager. Très peu oublie de le faire.

Je remercie les membres du Comité directeur pour leur disponibilité tout au long de la saison.

Je remercie très sincèrement l’équipe de bénévoles qui s’emploie à chaque nouvelle occasion, tels nos tireurs, à élever le niveau de leurs prestations. On est au top mais je crois qu’on en a encore sous la semelle ! Tant mieux, de belles échéances nous attendent.

Je dois saluer les médecins qui viennent partager avec nous les grandes émotions de notre sport tout en s’occupant avec professionnalisme de nos jeunes blessés.

Je remercie aussi nos 3 sponsors, Léon Paul, les entreprise Brunet et Matériaux Bois Pyrénéens.

Enfin, je souhaite mettre en avant une révolution dans le paysage de l’ATE. En effet, sans délaisser l’emblématique béret bigourdan toujours vissé sur la tête des sabreurs tarbais, nous avons su répondre à une demande des plus jeunes, en ajoutant à leur panoplie une superbe veste qui fait des envieux, même si elle n’est pas blanche ! 

Fonctionnement

 Notre club comme tous les clubs de France a été touché par les nouveaux rythmes scolaires ; le nombre de licenciés a donc chuté ces 3 dernières saisons. A  la   rentrée 2015/2016, les dirigeants du club qui avaient la volonté d’inverser la spirale ont pris la décision de lancer une opération séduction auprès des jeunes en autofinançant largement les nouvelles inscriptions.

Aujourd’hui, les chiffres parlent ; nous sommes passés de 111 licenciés (21 filles et 90 garçons) en 2014/2015 à 145 licenciés (31 filles et 114 garçons). Cette progression (+34) est la plus forte de tous les clubs de la région. Les prochains élus devront se pencher sur la reconduction ou non de cette promotion. Nous avons besoin de nouveaux jeunes, garçons et filles ; l’avenir du club en dépend.

Le fonctionnement de la Maison de l’escrime est très satisfaisant ; je veux saluer et remercier chaleureusement Fred Lucia-Sopena, notre nouveau technicien, qui s’occupe avec grande attention de notre écrin. Il l’entretient comme jamais auparavant et il l’embellit par petites touches personnelles et surtout avec goût. Il a toute ma confiance et aussi celle de M. Eric DAZET, responsable des installations sportives du Grand Tarbes avec qui nous entretenons d’excellentes relations ; tout le monde peut le constater en voyant les travaux effectués ces derniers mois.

Le club devrait encore connaître des travaux en particulier la réfection du sol des 2 salles avec remplacement des pistes. Le dossier est en cours.

J’ai rencontré dernièrement à sa demande, M. Baptiste CASTOLDI, Chef de Cabinet du Président du Grand Tarbes, afin de mieux cerner les problèmes et les demandes des deux parties, pour exemple le problème de l’accès à la zone Bastillac depuis l’installation des barrières. J’espère que celui-ci trouvera une solution d’ici la prochaine rentrée.

Stages organisés par le club pour la Ligue et/ou le Comité départemental.

  1. Dans le cadre de la préparation physique d’avant saison, dernière semaine d’août à Tarbes,
  2. Préparation arbitrage en novembre 2015 à Tarbes,
  3. Préparation aux championnats d’Europe et du Monde cadet et junior à Tarbes,
  4. Préparation aux championnats de France à Tarbes.

Compétitions organisées en 2014/2015.

  1. Circuit Zone Sud-ouest (poussin, pupille et benjamin),
  2. Sabre d’Or 2015 (circuit international cadet, individuel),
  3. Sabre d’Or 2015 (circuit international cadet, équipes),
  4. Zone minime H 2020 (5 régions, épreuve fédérale, quart de finale Fêtes des Jeunes), équipe et individuel,
  5. Championnat de ligue (cadet, junior et senior), équipe et individuel,
  6. Championnat de zone (5 régions), (cadet, junior et senior N3), équipe et individuel,
  7. Challenge des Pyrénées Handi/Valide.

Manifestations auxquelles le club a participé dont certaines à la demande des institutionnels.

  1. Vital Sport (Décathlon),
  2. Sport en famille (CDOS),
  3. Ticket Sport (Mairie de Tarbes),
  4. Forum des Associations.

Approbation Bilan moral à l’unanimité

Résultats sportifs.

A l’issue de l’Assemblée générale élective, nous procèderons à la présentation des champions et médaillés de l’année. Puis, nous honorerons notre champion d’Europe et du Monde junior 2016, Charles COLLEAU.

Situation fédérale.

La réforme territoriale nous impose un rapprochement avec la ligue Languedoc Roussillon, pour à terme ne former qu’une seule ligue couvrant l’ensemble du nouveau territoire.

Dès la saison prochaine, notre zone regroupera les deux ligues actuelles et des actions communes en matière de politique sportive et de gestion des équipes techniques régionales seront mises en place.

Plus concrètement, deux changement à noter:

Le 1er a été décidé en AG de la FFE : suppression du droit d’engagement de 2 euros par compétition et mise en place d’un passeport compétition, avec un tarif unique de 6 euros pour la saison.

Le 2ème a été décidé en AG de la ligue : augmentation des tarifs licences ligue de 1 euro.

Situation de l’ATE.

Avant de passer la parole à Guy Mione, trésorier du club, qui va vous présenter le bilan financier de la saison passée puis le prévisionnel pour le prochain exercice qui a déjà démarré, je voudrais faire un point rapide sur la situation générale du club.

Nous n’avons pas subi de réduction des subventions de fonctionnement de nos deux principaux partenaires (la Ville de Tarbes et le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées).

Ces dernières années, les dirigeants du club se sont employés à ramener à l’équilibre les finances du club, grâce entre autres à une participation un peu plus importante des parents. Malheureusement, nous devons aussi constater qu’en cette fin de saison, nous n’avons pas enregistré toutes les rentrées d’argent attendues comme des cotisations et des frais de déplacement. Cela ne doit plus être, l’équilibre est trop fragile !

Restons donc vigilants et devenons encore plus acteurs. La nouvelle équipe devra s’employer à trouver de nouveaux partenaires privés afin de faire face à de nouveaux besoins et à des coûts plus importants. C’est une nouvelle culture pour l’ATE, un gros challenge à relever.

Nous devrons profiter de l’été pour mettre sur le minibus le logo de nos sponsors déclarés.

BILAN FINANCIER

L’ensemble des opérations comptables n’ayant pu être totalement enregistrés à ce jour, le bilan qui vous est proposé est simplement provisoire. La projection que nous avons faite, semblerait nous annoncer des comptes à l’équilibre.

Approbation par l’Assemblée générale, du bilan financier 2015/2016 provisoire, à l’unanimité.

Nous proposons à l’assemblée un bilan financier prévisionnel pour 2016/2017, identique à celui de l’exercice précédent. Il sera bien entendu revu si nécessaire par le Comité directeur entrant.

 Approbation par l’Assemblée générale, du bilan financier prévisionnel, à l’unanimité.

 L’assemblée générale ordinaire est clôturée à 18h30  

                                                                           Le Président  Bruno HIRT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.