Championnats de France de sabre cadets à Dinard : les garçons tarbais raflent tous les titres.

On savait depuis le début de la saison que cet ultime rendez-vous des sabreurs de moins de 17 ans serait dominé par les escrimeurs de l’Amicale Tarbaise d’Escrime et leurs voisins palois. Il suffit de se pencher sur la composition des différentes équipes de France de jeunes (moins de 17 et moins de 20 ans) pour se convaincre de la domination des clubs pyrénéens dans ces catégories.

Au terme de l’épreuve individuelle, le samedi, on retrouvait 3 sociétaires de Tarbes dans le dernier carré des demi-finales. En compagnie d’un tireur du club de Gémenos, autre grand club du sabre français chez les jeunes.

C’est à Duncan Glénadel que revenait la tâche d’écarter celui-ci, Corentin Poulain, de la course au titre. Et le Tarbais s’en acquitta brillamment sur le score de 15/9. Duncan avait en ¼ de finale battu le Palois Paco Boureau  15/11.

L’autre ½ finale voyait s’opposer deux garçons de l’Amicale Tarbaise, Jules Géraud et Rémi Cadène. Jules, plus expérimenté après sa sélection pour les championnats du Monde, dominait Rémi sur le score de 15/9 et rejoignait Duncan en finale.

Un match disputé, entre 2 adversaires qui se connaissent très bien. Dans la 2ème manche, Glénadel finissait par remporter le titre 15 touches à 11.

3 tarbais aux 3 premières places de ce championnat, la domination bigourdane  a été sans partage.

Il y a fort à parier que du côté de Duncan, ce titre, acquis au terme d’une saison pas toujours simple à gérer, confirmera le bien fondé de sa décision de rejoindre cette saison l’ATE et son staff.

Fort de ce résultat exceptionnel, l’équipe de Tarbes se présentait en favorite le lendemain matin. Mais, du côté du staff tarbais et des tireurs, on savait bien combien, il serait difficile de gagner l’épreuve par équipe.

L’équipe 1, composée des médaillés de la veille renforcés par Noah Lavigne (13ème en individuel), ne connut avant la finale de véritable difficulté que face à … Tarbes 2. Hors de question de se faire des cadeaux et les membres de cette équipe « réserve » Antoine Pogu (9ème en individuel), Oscar Sans (14ème la veille) Luc Debordes et Tristan Chabrol surent inquiéter jusqu’au bout Tarbes 1, ne s’inclinant que sur le score de 45/39, pour prendre la 6ème place. Sans un tirage au sort malheureux les condamnant à ce match fratricide, il est plus que probable que cette équipe 2 aurait eu sa place sur le podium.

Ainsi donc la finale entre Tarbais et Palois allait se disputer pour attribuer ce titre 2018.

Elle fut de toute beauté, les tireurs des 2 camps offrant aux spectateurs des actions de très au niveau. Et elle fut fort disputée puisqu’après 88 touches tout allait se décider sur une action, le score étant de 44 partout. Jules Géraud, à qui revenait la lourde tâche de tirer le dernier match fit preuve d’un grand sang froid et d’une belle maîtrise pour infliger à Samuel Jarry une superbe parade riposte. Ses coéquipiers pouvaient laisser exploser leur joie. Encore une fois, le titre cadet irait en Bigorre enrichir ce qui est, sans doute, le plus beau palmarès du sabre hexagonal.

Les filles de l’Amicale Tarbaise d’Escrime surent elles aussi se montrer dignes du béret, emblème depuis longtemps du club bigourdan.

Maylis Anclades, après avoir éliminé sa camarade de club Andréa Tournefier dès le 1er tour du tableau, écartait 2 sabreuses d’Orléans et de Meylan pour retrouver en ¼ de finale l’Orléanaise, membre de l’équipe de France Faustine Clapier. La sabreuse tarbaise sut s’exprimer sans complexe et poussa son adversaire dans ses derniers retranchements. Il s’en fallut d’un rien qu’elle ne rejoigne le dernier carré mais elle s’inclina finalement 15/13.

Mathilde Mouroux, encore minime, passa elle aussi tout près de l’exploit en ne s’inclinant, en 1/8 de finale, que 15/14 face à Jeanne Frébault, d’Orléans, future lauréate de ces championnats.

De quoi donner des ambitions pour l’épreuve par équipe du lendemain. Avec leur camarade Anna Laporte, Maylis, Mathilde et Andréa réussirent un très bon  parcours sous la direction d’Eric Maumus.

Vainqueurs des Iséroises de Meylan en ¼ de finale, elles offraient une belle résistance face à la redoutable équipe de Maisons-Alfort  pour finalement s’incliner et  prendre la 3ème place de ces championnats de France (45/38). Elles aussi rentrèrent à Tarbes avec une médaille autour du cou.

Un excellent week-end pour les coachs tarbais Eric Maumus et Nicolas Lopez, artisans de ces brillants résultats. Et nous n’oublierons pas d’associer dans ces félicitations Frédéric Baylac, encore entraîneur à Tarbes en début de saison, avant de rejoindre la direction de l’Equipe Nationale de Chine.