Championnats d’Europe et championnats du Monde moins de 20 ans de sabre : 3 tarbais dans les équipes de France.

Les épreuves sélectives (tournois nationaux mais aussi tournois de Coupe du Monde) commencées fin septembre étant terminées, les sélectionneurs des équipes de France moins de 17 ans et moins de 20 ans ont fait connaître les noms des jeunes français retenus pour participer aux Championnats d’Europe à Sotchi (Russie) et aux championnats du Monde de Vérone (Italie). Une fois de plus, les yeux des amateurs tarbais de sabre seront tournés vers ces championnats puisque 3 jeunes garçons de l’Amicale Tarbaise d’Escrime seront en lice. Jules Géraud, pour sa deuxième saison chez les moins de 17 ans décroche sa sélection après, notamment, sa brillante victoire lors du traditionnel tournoi de Tarbes du Sabre d’Or et sa 8ème place à Meylan lors de l’épreuve du circuit européen, l’Eurosabre. Toutefois, Jules devra attendre le mois d’avril et les Championnats du Monde pour en découdre, la Fédération Française ayant décidé que les moins de 17 ans tricolores ne disputeraient pas les Championnats d’Europe. Les équipes moins de 20 ans seront, elles, bien présentes en Russie. Maxime Pianfetti, toujours partagé entre des études en classe préparatoire et les impératifs du haut niveau a réalisé une excellente saison. Sur le podium lors des tournois de Coupe du Monde de Dormagen et Sosnowiec, 5ème lors de celui de Dourdan, le jeune Tarbais peut espérer se distinguer lors des deux échéances majeures qui l’attendent. Déjà sélectionné la saison passée, Maxime n’avait pu s’exprimer pleinement, victime d’un bien compréhensible manque d’expérience pour sa 1ère saison à ce niveau. De l’expérience, son camarade de club Hugo Soler n’en manquera certes pas, lui qui a déjà conquis 4 médailles lors de précédents Championnats d’Europe. Effectuant sa dernière saison dans la catégorie des moins de 20 ans, Hugo, vainqueur du Tournoi de Gisors, peut certainement prétendre à une nouvelle médaille, et pourquoi pas cette fois la plus belle.

Des sélections qui doivent remplir de fierté le Président de l’ATE, Bruno Hirt, lui qui a su, après le départ précipité de Frédéric Baylac pour prendre la tête des équipes chinoises, trouver, en coopération avec la Mairie de Tarbes, un remplaçant de luxe en la personne du Champion Olympique tarbais Nicolas Lopez. Notons au passage que c’est un autre Champion Olympique tarbais, Damien Touya, qui sera le capitaine de ces équipes de France en Russie et en Italie. N’oublions pas qu’à Tarbes, avec Damien Touya et Eric Maumus, s’entraîne une grande partie de l’élite des espoirs du sabre français dans le cadre du Pôle France. Sébastien Patrice, licencié à Gémenos, mais qui s’entraîne toute l’année sur les pistes de la Maison de l’Escrime sous la direction des maîtres tarbais sera lui aussi sélectionné dans l’équipe de France moins de 20 ans pour sa 1ère saison dans cette catégorie. Ainsi, 3 des 4 sabreurs français présents à Sotchi s’entraînent avec Eric Maumus et Nicolas Lopez à Tarbes. Pour eux tout commencera en Russie dès le 7 mars (épreuves individuelles) et le 10 mars (épreuves par équipes).