Circuit européen de sabre de Meylan : les tarbais bien placés.

L’Eurosabre de Meylan, pour les sabreurs de l’Amicale Tarbaise d’Escrime de la catégorie moins de 17 ans, c’est un tournoi bien particulier. Face à des adversaires de haut-niveau, venus de toute l’Europe, les élèves des maîtres Maumus et Mione ont toujours su briller comme en témoignent la 2ème place de Jean-Philippe Patrice en 2013 et les victoires d’Hugo Soler en 2014 et de Maxime Pianfetti l’an passé.

meylan-2016C’est une équipe jeune que coachaient  les entraîneurs tarbais, aidés dans cette tâche par le récent vainqueur du tournoi de Dijon, international moins de 20 ans, Baptiste Dubarry. Une aide précieuse lors des éliminations directes quand plusieurs bigourdans disputent en même temps des matches décisifs.

Eliminations pas tout à fait directe d’ailleurs, puisque le tournoi de Meylan renouait avec une formule que les anciens connaissent bien : le repêchage. Ainsi, il faudrait perdre 2 matches dans la journée (avant les ¼ de finale) pour quitter l’épreuve, le couperet ne tombant plus dès la première défaite.

Nul besoin de 2ème chance pour les tarbais Oscar Sans et Florian Schikele.

Oscar, vainqueur du Bulgare Nankinski en 1/16 de finale, du redoutable Français, sorti 3ème des phases de qualification, Aimé Hustache en 1/8 de finale et du Suisse Stéfan Friedheim, se retrouvait en ¼ de finale de l’épreuve en compagnie de Florian qui avait écarté notamment l’Espagnol Santamaria en 1/8 de finale.

Le chemin jusqu’à ces quarts allait être plus long pour leur camarade de l’ATE Rémi Cadène. Après une victoire sur l’Anglais Halliwell, Rémi devait s’incliner face au Suisse Friedheim. Le voilà condamné à disputer des matches supplémentaires pour rejoindre Oscar et Florian. Vainqueur successivement  des Français Boureau, Piccioli et Diridollou, il finissait par gagner sa place en ¼ de finale, face à Oscar Sans.

Les escrimeurs qui ont pratiqué cette formule avec repêchage savent tous combien il faut se méfier de ces concurrents issus des matches supplémentaires quand on est arrivé directement dans le tableau final. Souvent plus dans le rythme d’un match couperet, il n’est pas rare de les voir remporter l’épreuve.

L’Allemand Haag, issu des repêchages saura le rappeler à Schikele en le battant 15/14 en ¼ de finale tandis que Rémi Cadène éliminera Oscar Sans au même stade 15/13. Une victoire sur Haag en ½ finale (15/14) et Rémi se retrouvait en finale face à l’Espagnol Gerardo Lillo.

Impressionnant  toute la journée, Lillo se montrera intraitable dans ce match où Rémi ne saura jamais l’inquiéter, malgré une bonne prestation, s’inclinant  finalement 15/8.

Rémi Cadène 2ème, Florian Schikele 6ème, Oscar Sans 7ème : trois tarbais dans les 8 premiers de ce circuit européen. Pierre Mione et Eric Maumus se montraient légitimement  satisfaits. Ce résultat augure bien de la suite de la saison, et d’une performance en terre Tarbaise, les 5 et 6 novembre prochain, pour le tournoi international du Sabre d’Or.

meylan-bis

Michel Ducos