Le sabreur tarbais Hugo Soler l’emporte de nouveau à Gisors .

DSC_7351Il fallut aux tarbais passer 10 heures sur les routes reliant la Bigorre à la Normandie pour se rendre au 1er circuit national junior de la saison à Gisors. Un long périple pour ces jeunes et leurs accompagnateurs, chauffeurs pour l’occasion, qui se répètera plusieurs fois tout au long de la saison. Le moment de souligner le dévouement des bénévoles et des entraîneurs de l’ATE, qui est pour beaucoup dans la réussite de ce club au plus haut niveau.

 

Charles Colleau, récent ¼ de finaliste en coupe du Monde à Budapest, mis au repos ce week-end, l’Amicale Tarbaise d’Escrime ne manquait pourtant pas d’arguments pour confirmer un excellent début de saison en terre normande.

 

A commencer par le junior 1ère année Jean-Philippe Patrice, auteur d’un remarquable tournoi la semaine passée en Hongrie. Ce week-end, sorti n° 1 des phases de qualification, Jean-Philippe dut s’incliner dans le tableau de 64, face au Palois Bibi (15/14).

Pour sa part, le cadet Georges Suddars passait un tour de plus que son camarade, pour finalement s’incliner contre Alexandre Hervy de Thionville. Il prend une bonne 13ème place.

 

Pierre Colleau, le frère aîné de Charles, réalise un bon début de saison. Ses coachs savaient qu’il était capable de faire « un truc ». Sorti avec une modeste 24ème place des qualifications, Pierre se montrait brillant durant les éliminations directes. Ils furent 5 tireurs à subir sa loi au cours de ces rencontres, dont le Palois Alban Berges, battu 15/12 en ¼ de finale.

En ½ finale, le Tarbais retrouvait son camarade du Pôle France de Tarbes, le Grenoblois Naël Canali. Après un début de match catastrophique, Pierre se reprenait, mais ne pouvait retourner la situation. Finalement éliminé 15/9, il s’octroie une excellente 3ème place.

 

En finale, Canali se retrouvait face à un cadet, lui aussi sociétaire de l’ATE, Hugo Soler. Le récent vainqueur du tournoi national cadets de St Jean de la Ruelle avait déjà écarté de la victoire un grenoblois en ½ finale, Antoine Bes, battu 15/14.

En finale, Hugo ne fit aucun complexe face à un des meilleurs juniors actuels. Réalisant un match parfait du point de vue tactique, Soler ne laissa aucune chance à son adversaire qu’il défit sur le score de 15/6. Sûr qu’il y aura de la revanche dans l’air cette semaine sur les pistes de la Maison de l’Escrime à Tarbes. Hugo s’adjuge ainsi sa 2ème victoire en tournoi national en seulement 3 semaines. Notons qu’ils sont 3 parmi les 4 demi-finalistes à s’entraîner dans la salle bigourdane sous la direction des maîtres Eric Maumus et Pierre Mione.

 

Côté féminin, les 3 cadettes tarbaises venaient se mesurer aux meilleures juniors de l’hexagone.

Excellentes phases de qualification pour Joséphine Morincome qui terminait 1ère à la sortie des poules, en infligeant une défaite 5/3 à la future vainqueur de l’épreuve la Strasbourgeoise Sarah Balzer. Malheureusement, la suite fut plus compliquée et Joséphine se retrouva battue dans un assaut difficile à gérer face à la parisienne Alice Latour. La Tarbaise s’inclina 15/12 et prit la 17ème place de l’épreuve.

Marie-Lucille Gans quitta la compétition au même stade, battue par Clémence Leclerc, licenciée au Marquisat Louey, sur le score de 15/12.

Après une bonne poule de qualification, Sarah Allouch, pour sa part, après avoir éliminé la Parisienne Appoline Crampe, ne put venir à bout de Lisa Croiset de Maison-Alfort. Elle termine 10ème de l’épreuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *