Le tarbais Pierre Mione appelé pour encadrer l’équipe de France.

Les dirigeants tarbais avaient pensé profiter de la traditionnelle fête de Noël de l’Amicale Tarbaise d’Escrime pour honorer comme il le mérite Pierre Mione, l’entraîneur du club et responsable du Pôle France Jeunes de Tarbes. En effet, dès le début de l’année 2017, le jeune bigourdan prendra des responsabilités à l’INSEP, auprès des équipes de France séniors de sabre. Une juste récompense pour celui qui, la saison dernière avait vu un des tireurs du club et du pôle, Charles Colleau, réussir la performance exceptionnelle de remporter les titres de Champion du Monde et Champion d’Europe de sabre dans la catégorie des moins de 20 ans. Un résultat auquel nous ne manquerons pas d’associer l’autre entraîneur de l’ATE, le maître Eric Maumus.

Malheureusement, lors de cette fête, Pierre Mione serait déjà auprès des sabreurs de l’équipe de France, sur les pistes de Cancun (Mexique). C’est donc le mardi précédent que toute la famille de l’ATE se retrouvait pour célébrer son entraîneur. L’émotion était palpable, tant Pierre a su se faire apprécier par sa compétence et sa disponibilité de tous les acteurs du club. Du président jusqu’aux jeunes pousses du cours baby, en passant bien-sûr par son collègue Eric Maumus, le Champion Olympique Nicolas Lopez et le fondateur de cette formidable école de sabre tarbaise René Geuna, tous saluaient la gentillesse du jeune maître d’armes.

Emotion aussi dans la voix de Pierre lors de son allocution. Ce pur bigourdan, amoureux de ses Pyrénées (il est aussi moniteur de ski à Cauterets), éprouvait une certaine tristesse à l’idée de quitter la Bigorre et ses amis (même s’ils ne seront jamais très loin) pour rejoindre Paris et se lancer dans une nouvelle aventure. Un nouveau challenge rendu possible aussi, il faut le souligner, par la compréhension de la municipalité et de son adjoint aux sports Francis Touya qui a su accompagner Pierre, moniteur de sport à la ville de Tarbes, dans ce changement.

L’Amicale Tarbaise d’Escrime enregistre donc le départ de l’un de ses entraîneurs. Mais, l’école tarbaise reste bien armée pour dominer encore le sabre français puisqu’elle voit revenir, auprès d’Eric Maumus, Frédéric Baylac. Ainsi est reconstitué le duo de coachs qui a apporté au club bigourdan tant de titres en France mais aussi dans les championnats du Monde et les Jeux Olympiques.

Frédéric Baylac avait quitté l’ATE voici 3 ans pour prendre la tête de l’équipe de sabre sénior, à l’INSEP, pour préparer les Jeux de Rio.

Après cette échéance, les conditions offertes par la Fédération ne le satisfaisant pas, Frédéric a décidé de reprendre ses fonctions de responsable du Pôle France Jeunes de Tarbes et sa place aux côté d’Eric Maumus pour entraîner l’ATE. Et ce n’est pas sans une certaine satisfaction qu’après des années de vie parisienne et de joutes au plus haut niveau mondial, Baylac envisage les cours avec les poussins, benjamins ou autres babys qui lui ont toujours procuré tant de plaisir. Tout en continuant à côtoyer le haut niveau international avec les équipes des moins de 20 ans dont il redevient l’entraîneur.

A l’heure du bilan, il convient de souligner tout ce que Frédéric Baylac a apporté à notre équipe nationale. Sans jamais oublier le respect qui est dû aux athlètes, il a su redonner le goût de la victoire à cette équipe de France, lui permettant de remporter une épreuve de coupe du Monde et plusieurs places sur les plus prestigieux podiums. A force de travail, il a qualifié l’Alsacien Vincent Anstett pour les Jeux Olympiques, le français ne s’inclinant qu’en ¼ de finale pour finir 6ème de l’épreuve. Et il aurait certainement qualifié un 2ème tireur (maximum possible) pour cette épreuve sans quelques décisions pour le moins étranges des arbitres lors des tournois qualificatifs.

C’est donc une équipe de France homme en pleine progression que Baylac laisse aux nouveaux entraîneurs nationaux et notamment à Pierre Mione.

Chassé croisé entre les deux coachs tarbais, mais, c’est maintenant une habitude, il y aura encore  un bigourdan dans l’encadrement de notre équipe nationale… une belle reconnaissance pour l’Amicale Tarbaise d’Escrime.

Une réflexion au sujet de « Le tarbais Pierre Mione appelé pour encadrer l’équipe de France. »