Le week-end palois des sabreurs tarbais.

Pau 2013 Anna et AntoineC’est dans sa traditionnelle salle d’armes du Hédas que la Section paloise organisait son tournoi open 2013 le week-end dernier.
Durant deux jours, les sabreuses et sabreurs de tout le Sud-Ouest mais aussi de San Sébastian en Espagne se sont opposés sur les pistes béarnaises.

L’occasion pour les jeunes tarbais des « petites catégories » de confirmer leurs résultats du week-end précédent à Tarbes ou bien de prendre leur revanche.

Ainsi firent les frères POGU, Antoine et Axel. L’aîné remporte l’épreuve benjamins après avoir éliminé en ¼ de finale le palois JARRY, son vainqueur dans la manche tarbaise. Son camarade Luc DEBORDE prend pour sa part la 3ème place.
Axel, lui, prend sa revanche en finale du tournoi poussins sur son camarade de club Baptiste BAYLAC.

Chez les benjamines, Anna LAPORTE confirme brillamment sa victoire tarbaise. Vainqueur dans sa catégorie, elle termine 3ème dans la catégorie supérieure, les minimes. Maëva MOURET monte, pour sa part, sur la 3ème marche de ce podium benjamines.

Dans le même temps, Lucie LACRABERIE remporte en poussines son 1er tournoi, après une magnifique finale face à la paloise VICENTY.
Elsa LAHON-LABORDE complète le quasi grand chelem des bigourdans en gagnant la finale des pupillettes.
Seule la victoire en pupilles échappe aux élèves des maîtres Maumus et Mione. Malgré des assauts excellents qui pourraient annoncer de futurs lauriers, Diego DRUILHET et Lucas CHAUDRON ne purent priver le palois Ugo LATAPY de la victoire.

Les juniors tarbais qui disputeront le tournoi de Coupe du Monde de Dormagen (Allemagne) dès le prochain week-end avec l’équipe de France n’avaient pas fait le déplacement à Pau.
Les cadets étant en compétition à Moscou avec René GEUNA, ce sont les filles qui assurèrent les succès de l’ATE dans ces catégories.
Sarah ALLOUCH après avoir éliminé sa camarade de Tarbes Joséphine MORINCOME en ¼ de finale (revanche du 1/16 de finale du tournoi national juniors de Gisors voici quelques semaines) dispose de Marie-Lucille GANS en finale de l’épreuve cadettes. Les deux jeunes tarbaises se retrouveront ensemble sur les pistes de Goppingen (Allemagne) dans deux semaines pour le compte de l’équipe nationale.

Ce beau week-end palois se termina le dimanche matin avec les 2ème et 3ème places en catégorie minimes de Maxime PIANFETTI et Florian SCHIKELE.

Pendant ce temps, sur les bords de la Moscova, Baptiste DUBARRY terminait  22ème          du tournoi international de Moscou, battu par le futur vainqueur de l’épreuve, le russe SHIRSHOV. Marc-Antoine SHU GESTIN prend pour sa part la 26ème  place, tandis que Jean-Philippe PATRICE, licencié à Géménos, mais s’entraînant au pôle France de Tarbes se glissait en ¼ de finale pour prendre une excellente 8ème place.

Place donc dans les prochaines semaines aux épreuves de Coupe du Monde en terre germanique pour les juniors et cadets tarbais sous la direction de leur entraîneur national, le tarbais Pierre MIONE.