Les entraîneurs haut niveau de sabre en stage à Tarbes.

Quand la fédération française d’escrime charge Damien Touya, conseiller technique, d’organiser un stage haut niveau destiné à des entraîneurs venus de tout l’Hexagone et même de l’étranger, l’ancien grand champion de l’Amicale Tarbaise d’Escrime (champion olympique et champion du monde de sabre) choisit de situer cette rencontre pédagogique dans la salle de la Maison de l’Escrime à Tarbes, montrant ainsi l’importance de cette école tarbaise dans le sabre français.

C’est donc en Bigorre que ces stagiaires se sont retrouvés du 24 au 27 octobre. Des entraîneurs choisis par Damien Touya pour leur grande connaissance du sabre de haut niveau se sont succédé pour leur apporter des connaissances issues de leurs années d’expérience.

On parla notamment de cette méthode collective connue sous le nom de « méthode tarbaise » tant elle est inséparable des nombreux succès de l’école de sabre de l’ATE sur toutes les pistes du Monde, avec la personne la plus qualifiée,  Maître René Geuna, précurseur de cette nouvelle pédagogie voici une quarantaine d’années. Avec lui, ceux de ses élèves qui ont su prendre le relai dans le respect de sa philosophie au sein de l’ATE, puis plus tard au niveau national : Frédéric Baylac, maintenant entraîneur de l’équipe de France hommes séniors de sabre, et Pierre Mione, entraîneur du Pôle France Jeunes de Tarbes et des équipes de France garçons de moins de 20 ans.

A leurs côtés, l’entraîneur de la Section Paloise, certainement l’un des seuls clubs français capables de contrarier la domination tarbaise chez les moins de 20 ans depuis quelques années, Alain Coicaud, qui fut lui aussi, un temps, élève de René Geuna.

D’autres grands entraîneurs étaient venus apporter leur savoir : Franck Berthier, capitaine des équipes de France moins de 20 ans, Patrice Derbilly, ex entraîneur national adjoint.

Et comme dans le sport de haut niveau l’apport de tous, même venus d’autres disciplines, est primordial, on avait convié à cette réunion Christian Ramos, psychologue spécialisé en préparation mentale depuis 20 ans auprès, entre autre, de l’équipe de France de rugby et l’équipe de France d’épée des moins de 20 ans, et Dominique Hernandez, spécialiste de préparation physique, qui œuvra notamment au sein du staff de l’équipe de rugby du Stade Toulousain.

Quatre jours d’échanges passionnants entre ces spécialistes ont certainement apporté beaucoup aux stagiaires, à la grande satisfaction du maître d’œuvre Damien Touya, déjà près pour l’organisation des futures sessions.

 

Michel Ducos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *