Les sabreurs tarbais aux championnats du monde en Bulgarie

Ils étaient tous revenus des Championnats d’Europe de Jérusalem avec une médaille autour du cou.
L’équipe de France de sabre juniors s’attaquait désormais à ce qui se fait de mieux sur la planète sabre à Plovdiv, en Bulgarie. Et cette équipe apportait avec elle un peu des Pyrénées, elle dont les ¾ des membres s’entraînent sur les pistes de la Maison de l’Escrime, dans le cadre du Pôle France (centre d’entraînement des meilleurs jeunes sabreurs français) sous la direction des maîtres tarbais Pierre MIONE, leur entraîneur en Bulgarie, et Eric MAUMUS.
Au côté des tarbais Maxence LAMBERT et Charles COLLEAU, on retrouvait l’autre membre de la structure de haut niveau bigourdane, le Grenoblois Rémi SENEGAS. Pour compléter l’équipe, le parisien Tom SEITZ, actuellement entraîné à l’INSEP par… Frédéric BAYLAC, ex entraîneur de l’ATE et désormais entraîneur de l’équipe de France olympique. Ce qui confirme que là où il y a du sabre de haut niveau, on trouve toujours au moins un tarbais dans le coup.
Malheureusement, Charles et Maxence ne devaient pas connaître la même réussite qu’en Israël.
Après avoir sorti le Brésilien PEZZI (15/9), COLLEAU se faisait surprendre par l’Américain LOSS (10/15) et devait quitter l’épreuve dès le tableau de 64.
Les choses se présentaient mieux pour LAMBERT. Vainqueur du Roumain ROMERO (15/8) et de l’Egyptien ELSISSY (15/14) Maxence s’inclina toutefois face à un adversaire largement à sa portée en tableau de 16, le Mexicain FLORENCIA (10/15). Une grosse déception pour le tarbais, récent médaillé de bronze aux championnats d’Europe qui terminait ces championnats à la 12ème place.
C’est finalement leur camarade Tom SEITZ qui prit la 3ème place de cette épreuve, battu en ½ finale par l’Italien Luca CURATOLLI (15/13), champion d’Europe en titre et futur lauréat des ces championnats du Monde.
DSC_7902

Rejoints par leur camarade Rémi SENEGAS 2 jours plus tard, c’est par équipe que les hommes de Pierre MIONE comptaient monter sur la plus haute marche du podium mondial. Une épreuve très difficile où les 3 tireurs (plus un remplaçant) de chaque équipe se rencontrent tous dans un relais de 45 touches.
A ce jeu-là, la cohésion des français venait facilement à bout des Thaïlandais (45/21) avant de se frotter à l’une des nations phare du sabre, la Hongrie. Menés par un excellent SEITZ, les Français, après un début de match équilibré, prenait le meilleur  sur leurs homologues magyars pour finalement l’emporter 45/38. Une victoire probante pour les tricolores, qui pouvaient désormais défier en ¼ de finale les redoutables Américains. Malheureusement, le scénario s’inversa, et ce furent les USA qui terminèrent la rencontre le plus fort. C’est sur le score de 45/37 que les jeunes Français s’inclinèrent prenant la 6ème place.

Des championnats un peu décevants pour les bigourdans … Mais déjà de retour à l’ATE les voilà prêts à défendre leur titre de Champion de France juniors dans quelques semaines. Tout en jouant, pour Maxence, une possible sélection dans la grande équipe de France seniors pour les prochains championnats du Monde.