Les sabreurs tarbais restent maîtres sur leurs pistes.

Pas le temps pour le sabreur tarbais Maxime Pianfetti de savourer son titre de Champion de France junior, ni pour sa camarade de club Anna Laporte sa médaille de bronze dans la même catégorie, conquis la veille, l’épreuve par équipe se profilait déjà en ce dimanche matin.

Maxime 1er, Anna 3eme… des champions aussi attachants que performants !!

La journée commençait par un titre de Championnes de France 2ème division gagné par les filles de l’ATE (Anna Laporte, médaille de bronze en individuel N1, Maylis Anclades, Andréa Tournefier, médaille de bronze en individuel N2 et Mathilde Mouroux) face aux Orléanaises.

Championnes de France par équipes N2

Comme d’habitude, les coachs tarbais Eric Maumus et Nicolas Lopez alignaient 2 équipes de très haut niveau chez les garçons. Maxime Pianfetti menait une équipe 1 composée de Jules Géraud (lui aussi international junior) Florian Schikelé, et du champion de France Cadets 2018, Duncan Glénadel.

L’équipe 2 avait fière allure aussi. Antoine Pogu (le champion de France cadets sacré la semaine dernière à Pessac) Noah Lavigne, Tristan Chabrol et Jérémy Custine. L’équipe 2, après avoir éliminé la réserve de Gémenos, réalisait une grande performance en écartant les nordistes de Roubaix en ¼ de finale (45/43). Si tous les membres de l’équipe sont à féliciter, on relèvera l’énorme relais du cadet Jérémy Custine qui infligera un 12/5 au Belge Maël Prossé remettant par là-même sa formation sur les rails de la victoire. En ½ finale, un match traditionnel entre l’ATE et la Section Paloise. Jusqu’au bout, les bigourdans ont fait douter les béarnais mais finalement Paco Boureau portait la dernière touche (45/44) offrant aux Palois une finale face à… l’équipe 1 de l’ATE. En ½ finale, les coéquipiers de Maxime Pianfetti venaient d’éliminer la formation de Gémenos sur le score de 45/43. Une rencontre particulière pour Eric Maumus et Nicolas Lopez, entraineurs des tarbais mais aussi de 3 des 4 tireurs provençaux au sein du pôle France de Tarbes.

C’est dans une ambiance survoltée dans la Maison de l’Escrime que se disputait la finale entre Tarbais et Palois. Un match serré où les 2 équipes se rendaient coup pour coup. Dans l’assaut final, Maxime Pianfetti, plus expérimenté, dominait le jeune Palois Samuel Jarry, permettant à l’ATE de conserver son titre conquis l’an dernier à Besançon (score final 45/42).

Les équipes tarbaises 1ere et 3eme de ces Championnats de France N1

A titre personnel, Maxime décrochait son 2ème titre de Champion de France du week-end. Ainsi, sur 4 titres de 1ère division disputés ces 2 derniers week-ends, les sabreurs tarbais en ramènent 3 en Bigorre : le titre cadet pour Antoine Pogu, le titre junior pour Maxime Pianfetti et le titre par équipe junior. Des succès obtenus dans des catégories où les clubs formateurs peuvent encore s’exprimer sans craindre de voir leurs sportifs « achetés » par des clubs aux moyens financiers plus conséquents comme c’est le cas en séniors… mais pour combien de temps si les instances sportives ne prennent pas ce problème à bras le corps ?

Ce dimanche soir, la satisfaction était complète du côté du Président Mione et de ses bénévoles, l’organisation de ces championnats avait été excellente et les résultats aussi.