L’extraordinaire saison des sabreurs tarbais.

Cette saison, la Fédération Française d’Escrime, sport olympique, décernait 10 titres de champions de France dans les différentes catégories d’âge du sabre masculin.

Cette saison, 8 de ces titres revinrent à des membres de l’Amicale Tarbaise d’Escrime, soit 80% de victoires pour les élèves des Maître Eric Maumus et Pierre Mione. Seule l’équipe de la Section Paloise et l’Alsacien Vincent Anstett réussirent à priver les tarbais des 2 titres seniors.

La fierté légitime des escrimeurs bigourdans était palpable à la Maison de l’Escrime de Tarbes alors que le président Bruno Hirt présentait les jeunes médaillés aux gens présents à la fête annuelle du club.

 Podium garçons 8On vit monter sur le podium Hugo Soler, champion de France cadet puis l’équipe composée par Hugo Soler, Maxime Pianfetti, Pierre-Elysée Flory et Georges Suddars.

Les juniors Jean-Philippe Patrice, Baptiste Dubarry, Hugo Soler et Charles Colleau vinrent aussi célébrer leur titre, Charles Colleau étant de nouveau applaudi pour son titre individuel dans cette catégorie.

Florian Schikele pour son titre individuel minime monta à son tour sur le podium, bientôt rejoint par ses camarades de l’équipe minime, Enzo Chaudron, Rémi Cadène et Luc Deborde pour le titre par équipe de cette catégorie.

Podium benjaminsLes benjamins, derniers titrés de la saison, fermaient le ban. L’ATE avait réalisé dans cette catégorie un triplé magnifique, Dorian Debergue l’emportant devant Antoine Pogu et Oscar Sans. Ces trois-là, avec leur camarade Tristan Hany dominèrent sans partage l’épreuve par équipe (45/16 en finale).

Les benjamins fermaient le ban…pas tout à fait puisqu’on vit monter sur le podium les pupilles (environ 10 ans) tarbais Diego Druilhet et Tim Baudet classés respectivement 1er et 2ème pupilles français lors de l’épreuve des benjamins.

Un palmarès 2014/2015 impressionnant, d’autant plus que les demoiselles tarbaises apportaient elles aussi  leur pierre à l’édifice.

Une finale des Championnats de France cadettes 100% tarbaise qui vit Marie-Lucille Gans s’emparer du titre face à Sarah Allouch, vainqueur en ½ finale de la Championne du Monde Junior Caroline Quéroli et une médaille d’argent de la jeune Anna Laporte chez les minimes venaient rappeler que le sabre à Tarbes s’écrit aussi au féminin.

On ne saurait oublier dans ce palmarès les médailles obtenues aux Championnats d’Europe de Maribor par Hugo Soler (argent par équipe et bronze individuel) et Sarah Allouch (argent par équipe).

Dans la salle de la Maison de l’Escrime, dont les murs sont décorés des photos des Médaillés Olympiques du club, Gaël et Damien Touya et Nicolas Lopez, ainsi que de celle d’Anne-Lise Touya, double championne du Monde senior, le Président Hirt et les spectateurs félicitèrent chaleureusement les Maître Maumus et Mione, artisans de ces succès et Frédéric Baylac, actuel entraîneur de l’Equipe de France Senior, venu se ressourcer avant de se plonger dans les Championnats du Monde cet été, encore entraîneur voici 2 ans de tous ces jeunes.

Et au côté de tous ces champions on ne pouvait pas ne pas noter la présence du Maître René Geuna sans qui le sabre à Tarbes avec tous ses succès, n’existerait certainement pas.

Avant de passer à la fête, le Président tint bien évidemment à remercier les pouvoirs locaux et notamment la Mairie de Tarbes, principal et efficace soutien du club.

L’occasion aussi d’annoncer la création l’an prochain d’une école de sport au sein de l’Amicale Tarbaise d’Escrime qui permettra aux enfants débutants de pratiquer cette activité pour seulement 20€ l’année.

Renseignements : http://amicaletarbaiseescrime.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.