Sabre d’Or : les Tarbais maîtres sur leurs terres ?

Voici maintenant 2 ans que le vainqueur du traditionnel tournoi international cadets du Sabre d’Or organisé par l’Amicale Tarbaise d’Escrime arbore le béret bigourdan. Florian Schikélé en 2016 et Jules Géraud en 2017 avaient remporté brillamment l’épreuve.

Le week-end prochain, la relève bigourdane formée principalement d’Antoine Pogu et Oscar Sans arrivera pleine d’ambition. Ces deux là ont déjà disputé une finale d’un tournoi national, à Gémenos, (remportée par Antoine) et se sont classés respectivement 3ème et 2ème du tournoi international cadets de Moscou.

L’élite du sabre tricolore sera présente sur les pistes de la Maison de l’Escrime. Et il n’est pas évident que le lauréat soit français car les meilleurs espagnols et Russes seront aussi de la partie.

De plus, ce tournoi étant sélectif pour les équipes de France moins de 17 ans, nul doute que les sabreurs français auront à cœur de se montrer sous leur meilleur jour.

Le tournoi par équipe du dimanche verra sûrement une équipe de Russie revancharde s’opposer aux formations françaises et espagnoles. En effet, voilà moins d’un mois, l’équipe de l’ATE est allée l’emporter à Moscou face aux locaux. On rêve d’une finale entre ces deux là.

Une équipe de Russie coachée par le patron du sabre moscovite en personne, ancien vainqueur du Sabre d’Or et devenu depuis l’un des tout meilleurs sabreurs de la planète, vainqueur de plusieurs coupes du Monde, Alexeï Yakimenko.

Côté féminin, les 3 jeunes tarbaises récemment sélectionnées pour le tournoi Européen de Londres, Elsa Lahon-Laborde, Mathilde Mouroux et Roxane Chabrol, emmenées par leur aînée Andréa Tournefier auront à cœur de confirmer leur excellent début de saison.

Rendez-vous à tous ceux qui sont désireux de découvrir le sabre, ce sport qui rapporte depuis plusieurs décennies les plus prestigieux titres au sport tarbais.

Tous les espoirs de demain seront sur les pistes de la Maison de l’Escrime, zone Bastillac à Tarbes samedi 24 novembre (début des épreuves à 8h, finales à 17h) et dimanche 25 novembre (début des épreuves par équipes à 9h30, finales vers 15 ou 16h). Et tout ça, bien-sûr, gratuitement.