Sabre : le Tarbais Charles Colleau médaillé en Bulgarie.

DSC_1427C’est dans la ville bulgare de Plovdiv que les membres de l’équipe de France junior de sabre, sous la conduite de Pierre Mione, le coach tarbais mais également entraîneur de l’équipe nationale, devaient confirmer les bons résultats obtenus en Hongrie au mois de septembre.

 

Les premiers matchs d’élimination directe devaient s’avérer fatals pour quelques sabreurs tricolores, parmi lesquels les tarbais Pierre Colleau et Hugo Soler.

Au stade des 1/16ème de finale, ils n’étaient plus que 5 français. 

Edern Annic termine 26ème de l’épreuve et Benjamin Roger (membre du pôle France de Tarbes) prend une bonne 19ème place.

Jean-Philippe Patrice était sorti bien classé des phases de qualification (8ème) du matin. Après avoir éliminé un Ukrainien, il dut baisser pavillon face à l’Italien Rinaldi (15/13). Un tournoi encourageant pour le jeune tarbais.

Encore mieux classé le matin (3ème) Baptiste Dubarry se débarrassait d’un Egyptien et d’un Grec avant d’affronter en 1/8ème de finale le n°1 mondial, le Russe Dmitry Danilenko. Face à ce qui se fait de mieux dans le sabre junior mondial, Baptiste concéda une défaite par la plus petite des marges (15/14) montrant ainsi que nul adversaire n’est désormais hors de portée.

C’est face au même Danilenko que s’acheva l’excellent tournoi de Charles Colleau. Au stade de la ½ finale, le bigourdan subit le même sort que son camarade de club sur le score de 15/12. Il prend néanmoins une excellente 3ème place. Il faut noter que le Russe Danilenko remportera l’épreuve un peu plus tard.

Mais au cours de la journée, Charles, seulement classé 66ème à l’issue des qualifications, dut se débarrasser d’adversaires de très haut niveau : l’américain Dershwitz (habitué des places d’honneur chez les seniors) en 1/16ème de finale  sur le score de 15/12, le Russe Bubenchikov  en 1/8ème de finale (15/12) et en ¼ de finale l’Italien Rinaldi (15/12).

Bon résultat d’ensemble donc pour les trois tarbais Colleau, Dubarry et Patrice élèves de Pierre Mione et Eric Maumus, sans oublier Roger, lui aussi entraîné par les 2 coachs tarbais au sein du pôle France de Tarbes.

Des résultats qui pouvaient laisser espérer une performance par équipe le lendemain. Malheureusement, les tricolores, certainement handicapés par une blessure de Charles Colleau, après avoir éliminé une modeste équipe Belge, ne purent passer l’obstacle Ukrainien. Relégués dans les matchs de classement, les Français s’inclinaient face au Allemands (45/41) avant d’emporter face à la Pologne le match pour finir 7ème du tournoi.

 

Ce week-end, les jeunes français se retrouveront en circuit national sur les pistes de Dijon, sans Charles Colleau, laissé au repos par ses coachs.

Et le week-end suivant, place aux cadettes et cadets pour disputer le traditionnel Sabre d’Or, sur les pistes de la Maison de l’Escrime à Tarbes. L’occasion pour les sportifs tarbais de venir montrer leur intérêt pour ces champions en herbe et pour leur club, l’Amicale Tarbaise d’Escrime, qui offre depuis plusieurs décennies tant de champions de sabre à la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.