Sabre : les tarbais Sarah Allouch et Hugo Soler médaillés aux Championnats d’Europe.

Depuis le mardi 24 février, et pour 2 semaines, tous les regards des amateurs d’escrime sont tournés vers la ville slovène de Maribor. En effet, les meilleurs cadets et juniors de notre continent s’y retrouvent pour conquérir le titre européen aux différentes armes. Vers la Maison de l’Escrime, lieu d’entraînement de l’Amicale Tarbaise d’Escrime et du Pôle France, ce sont les épreuves de sabre qui seront suivies avec une extrême attention.

Pourtant, le week-end précédent, c’est plus au Nord, à Varsovie qu’un tarbais a réalisé un authentique exploit. Certes, dans ce tournoi de Coupe du Monde Senior où s’affrontent ce qui se fait de mieux sur la planète du sabre, pas de tarbais dans l’équipe de France. Fabien Ballorca et Maxence Lambert n’avaient pu gagner leur place dans la formation tricolore qui remporta l’épreuve face aux Coréens (45/43) après avoir éliminé les Italiens en ½ finale (45/39) et les Allemands en ¼ (45/36). Mais sur le banc, l’entraîneur de cette formation qui travaille depuis un an et demi à l’INSEP avec les meilleurs français est bel et bien un « pur produit » de l’école tarbaise et de René Geuna. D’abord excellent sabreur au sein de l’équipe de Tarbes et de l’équipe de France, Frédéric Baylac fut pendant de nombreuses années l’adjoint de René Geuna  puis le directeur technique du club tarbais. Aujourd’hui en charge de l’équipe nationale, il signe là un résultat exceptionnel. Il suffit pour s’en convaincre de penser que cela faisait 5 ans que la France n’avait pas remporté une épreuve de Coupe du Monde à cette arme. Une victoire qui, nous en sommes sûrs, en appellera d’autres sur ce long et difficile chemin qui emmène les sabreurs tricolores vers les prochains Jeux Olympiques de Rio.

En Slovénie, ils étaient 3 jeunes tarbais à défendre les couleurs de leur pays dans l’épreuve des cadets et à viser le titre européen.

C’est à Sarah Allouch que revenait l’honneur d’ouvrir le bal dès le mardi 24. Après une phase de qualification où elle remportait 5 de ses 6 matchs, la tarbaise écartait une italienne avant de voir se dresser devant elle, en 1/8 de finale, la redoutable russe Olga Nikitina qui allait devenir quelques heures plus tard la nouvelle championne d’Europe. La française vendit chèrement sa peau ne cédant qu’en fin de match devant le jeu plus ambitieux de son adversaire pour finalement s’incliner 15/13 et prendre la 13ème place de l’épreuve.

Sarah retrouva cette adversaire en finale de l’épreuve par équipe, le vendredi suivant, qui voyait les tricolores affronter une excellente équipe de Russie. Les Slaves ne laissèrent guère d’espoir à nos sabreuses, dominées 45/38. Sarah repart de Maribor avec un titre de vice championne d’Europe par équipe bien mérité.Podium Cadettes équipes Maribor

Chez les garçons, entrés en lice le jeudi, le 1er tarbais à quitter l’épreuve fut un …Anglais. Georges Suddars, l’un des piliers de l’équipe de l’ATE cadette, représentait la Grande Bretagne lors de ces championnats. Il dut s’incliner, après un très beau match, face à Quentin Vervoitte (15/14) membre de l’équipe de France et du Pôle France de Tarbes. Une formation tricolore entraînée par Pierre Mione, par ailleurs entraîneur de l’Amicale Tarbaise d’Escrime. Il est à noter que Pierre a succédé à la tête des équipes de sabre garçons jeunes à un certain… Frédéric Baylac.

En 1/8 de finale, Vervoitte rencontrait son camarade d’entraînement, le tarbais Hugo Soler, sorti 3ème des phases de qualification. Hugo s’imposa 15/10 avant d’écarter un Georgien, Shenguelia en ¼ (15/11).

Il se retrouvait sur la piste centrale pour disputer une ½ finale contre le Russe Konstantin Lokhanov. Maîtrisant certainement plus son escrime, Lokhanov battait Hugo 15/12, s’ouvrant les portes de la finale et du titre européen. Hugo remportait pour sa part une belle médaille de bronze.Podium Cadets Maribor

Comme les filles quelques jours plus tôt, c’est face aux Russes que les tricolores disputèrent la finale de l’épreuve par équipe le samedi. Il leur avait fallu pour cela écarter la Pologne (45/38) et la Hongrie (45/43 en ½ finale).

Semblant, comme les féminines, un peu en dessous de leurs adversaires, les protégés de Pierre Mione durent s’avouer vaincus (45/37) laissant aux Russes leur 4ème titre en 4 épreuves de sabre à Maribor pour remporter le titre de vices champions d’Europe.Podium Cadets équipes Maribor

C’est donc avec 3 médailles à ces Championnats d’Europe (2 d’argent et 1 de bronze) que les Tarbais Sarah Allouch et Hugo Soler s’en retournent en France.

Place désormais à partir du dimanche 1er  aux juniors. Toujours dirigée par Pierre Mione, l’équipe tricolore masculine compte dans ses rangs 3 tarbais sur 4 sabreurs, Pierre et Charles Colleau, Jean-Philippe Patrice, accompagnés par le breton Edern Annic, un temps sociétaire du Pôle France de Tarbes. Nul doute qu’ils sauront nous régaler lors des épreuves individuelles (mardi 3) et par équipes (jeudi 5). 

Un lien pour suivre les compétitions en direct : http://mariborfencing.org/index.php/event/streaming

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.