ATE : petits et grands sur le front .

Le samedi 16 novembre, l’Amicale Tarbaise Escrime organisait  le premier Tournoi Sud Ouest de la saison. Ce ne sont pas moins de 100 tireurs venant de tout le sud ouest mais également de San Sebastien en Espagne qui sont venus croiser le fer en Terres Bigourdanes.  C’est sous les yeux de Damien TOUYA (Champion Olympique 2004 de sabre), notre nouveau conseiller Technique Sportif de la ligue Midi Pyrénées, et de René GEUNA, maître d’armes fondateur de l’école de sabre de l’ATE que les jeunes sabreurs se sont affrontés.
On a pu observer tout ce qui caractérise et fait l’authenticité de ces compétitions de jeunes : la joie, la peur,  l’impatience d’en découdre, des coups, et parfois les pleurs après des défaites douloureuses pour nos petits sabreurs en culottes courtes qui allèrent vite se consoler auprès de leurs parents jamais bien éloignés.
Bruno HIRT, président du club se réjouissait de l’engouement que l’on pouvait voir sur le visage de certains tout à la joie d’être en compétition, d’encourager les copains et de sympathiser avec les tireurs des autres clubs.
En ce qui concerne les résultats, l’Amicale Tarbaise Escrime s’est fièrement défendue en remportant la compétition dans plusieurs catégories.
Chez les benjamines, Anna LAPORTE l’emporte sur le score de 10 touches à 7 sur Adéle CARRE de la section Paloise. Chez les Pupillettes, sa jeune camarade de club  Elsa LAHON LABORDE gagne une finale à rebondissement face à LAHERERE d’Auzeville. Seule Emma ARRIBET, la toulousaine, privera les bigourdanes du grand chelem en battant Julie LACRABERIE, de l’ATE, d’une touche en finale des poussines.
Chez les garçons pupilles et poussins, l’ATE occupe encore les premières places avec les victoires respectives de Lucas CHAUDRON et Baptiste BAYLAC. Ce dernier l’emporte en finale sur son camarade de club Axel POGU sur le score de 8 touches à 7. En Benjamins, nous avons assisté à une finale 100% Paloise avec la victoire de Samuel JARRY, déjà vainqueur ici même la saison passée.
 Tous ces tireurs auront rendez vous dès le week-end prochain dans la salle du Hédas, le QG de la section Paloise pour la deuxième étape des Tournois Sud Ouest.
 Le week-end dernier, les grands de l’ATE étaient en déplacement à Saint Jean de La Ruelle pour le second Circuit National Seniors et Cadets.
Les résultats n’ont pas été aussi brillants chez les cadets qu’à l’occasion du premier circuit. Malgré tout, nous noterons la très encourageante 5 ème place de Marie Lucille GANS, chez les filles cadettes.
Côté garçon,  Baptiste DUBARRY et Marc Antoine SHU GESTIN échouent en 8ème de finale. Ils auront à cœur de faire honneur aux couleurs tarbaises dans trois semaines pour le circuit Européen de Goeppinggen (Allemagne) lors duquel ils tireront pour l’équipe de France entraînée par le tarbais Pierre Mione. A cette occasion, Marie-Lucille sera accompagnée par sa camarade de club Sarah ALLOUCH (éliminée en 8ème de finale lors de ce tournoi).
La victoire dans l’épreuve cadets revient à Jean Philippe PATRICE sociétaire du club de Gemenos et s’entraînant depuis deux ans au Pôle de Tarbes.
A signaler en seniors la performance très intéressante de Maxence LAMBERT, qui après sa victoire au premier circuit juniors confirme sa belle forme de début de saison avec un quart de finale dans la catégorie reine. Maxence a tout de même pu observer tout le travail qu’il restait à accomplir lorsqu’il chuta sur Nicolas ROUSSET (Dijon) membre de l’équipe de France.
Pour nos jeunes cadets, dès cette semaine, direction Moscou, où, sous la direction de René GEUNA (venu replonger pour quelques jours dans l’ambiance des grands tournois internationaux), ils répondront à l’invitation de nos amis russes pour une épreuve de très haut niveau, dans un pays qui est au sabre ce que la Nouvelle-Zélande est au rugby.