Maxime Pianfetti champion d’Europe, Antoine Pogu champion de France juniors

C’est à Maxime Pianfetti, le tout nouveau champion de France Elite séniors, que revint la tâche de montrer la voie. Sélectionné avec les jeunes séniors (moins de 23 ans, ceux qui seront sur les pistes des Jeux Olympiques de 2028 voire 2024) pour disputer les Championnats d’Europe à Tallin (Estonie) vendredi, Maxime a de nouveau montré sa forme actuelle, ne recevant pas plus de 10 touches par match (sur 15) avant de disposer du Polonais Piotr Szczepanik en finale 15 touches à 5. Il rentre en France avec une belle médaille d’or européenne.

Son camarade de club, Florian Schikelé, lui aussi sélectionné, termine 9ème de ce championnat.

Une belle performance du jeune sénior tarbais qui allait sûrement inspirer les juniors de l’ATE pour disputer leur Championnat de France à Gémenos. Accompagnés de leurs 3 coachs, Frédéric Baylac, Nicolas Lopez et Eric Maumus, les jeunes bigourdans entraient en piste ce samedi.

Le clan tarbais avait les yeux tournés vers Antoine Pogu, qui, après une saison en demi-teinte, ponctuée de problèmes physiques, se devait d’être enfin à son vrai niveau dans cet ultime rendez-vous national.

La journée commençait pourtant moyennement avec des poules de qualifications qui voyaient Antoine pointer à la 22ème place. Mais lors des matchs couperets, le Tarbais retrouvait enfin le niveau qui l’avait emmené sur le podium des Championnats d’Europe l’an dernier. Dominant largement ses premières rencontres, Antoine se qualifiait pour une ½ finale face à son camarade de l’équipe de France Alexandre Lacaze (Orléans). Sans trop trembler, il accédait à la finale sur le score de 15 touches à 9. Une finale contre Tom Couderc (Charleville-Mézières) qui ne pouvait empêcher Antoine de s’adjuger le titre (15/9).

Il faut noter que dans les ¼ de finale, on retrouvait le jeune frère d’Antoine, Axel Pogu qui prend une belle 5ème place tandis qu’Oscar Sans et Baptiste Baylac prennent les 11ème et 12ème places.

Chez les filles, Mathilde Mouroux, Championne du monde de la catégorie avec l’équipe de France voici quelques semaines à Dubaï, ne pouvait malheureusement imiter son camarade Antoine Pogu. Brillamment qualifiée elle-aussi pour la finale, elle échouait à se défaire de l’internationale orléanaise Amalia Aimé et devait se contenter d’une très belle médaille d’argent (15/13).

De son côté, l’internationale cadette de l’ATE, Roxane Chabrol, se classe 7ème, battue en ¼ de finale par… Mathilde Mouroux.

Une médaille d’or et une d’argent pour les bigourdans ce samedi, voilà une bien belle moisson. Mais, en ce dimanche, 2 autres breloques en bronze venaient se rajouter au palmarès avec les équipes féminines (Mathilde Mouroux, Roxane Chabrol, Eléa Faur et Céline Giraut) et masculines (Antoine Pogu, Axel Pogu, Jérémy Custine et Baptiste Baylac).

Et maintenant place aux cadets (moins de 17 ans) dans 2 semaines à la Maison de l’Escrime à Tarbes.

Résultats des autres Tarbais:

Nationale 1 garçons : 17ème Théo Lahille ; 21ème Henri Gaudin ; 22ème Diego Druilhet ; 30ème Jérémy Custine ; 33ème Noah Hébra ; 35ème Tim Baudet-Joyeux

Nationale 2 filles : 2ème Céline Giraut

Nationale 2 garçons : 2ème Guillaume Cabanac ; 5ème Alban Lienhard ; 20ème Jean Gabas ; 24ème Benoît Risch-Riffarth