Mathilde Mouroux vice-championne d’Europe.

L’équipe de France junior, médaille d’argent aux Championnats d’Europe de Novi Sad.

Depuis le début de la semaine, se déroulent à Novi Sad en Serbie les championnats d’Europe de Sabre juniors et cadets. Trois représentants de l’Amicale Tarbaise d’Escrime portent, à cette occasion, les couleurs de la France. Roxane Chabrol et Axel Pogu (moins de 17 ans) entreront en lice les 3 et 5 mars.

De son côté, en juniors, Mathilde Mouroux était sur la piste dès ce lundi 28 février, pour disputer l’épreuve individuelle.

Accompagnée d’un de ses entraîneurs de l’ATE, Nicolas Lopez, que le club avait choisi d’envoyer sur place afin d’offrir les meilleures conditions à ses pensionnaires, Mathilde commençait la journée par une très bonne phase de qualification remportant 4 matchs pour une défaite. Elle terminait ainsi 15ème de cette phase et se voyait dispensée du 1er tour d’élimination directe.

C’est donc en tableau de 32 que les choses sérieuses commençaient. Une sabreuse russe, Mariya Zinyukhina se présentait face à la tarbaise. Une 1ère manche au cours de laquelle les deux athlètes profitaient surtout des erreurs de l’autre se terminait sur le score de 8/7 pour Mathilde. En 2ème manche, la Française semblait avoir profité des conseils de Nicolas Lopez et effacé les erreurs. Elle menait 12 à 9. Malheureusement, la Russe sut hausser son niveau et quelques imprécisions techniques de Mathilde lui permirent de prendre un avantage définitif. Elle concluait le match par une belle parade riposte et s’imposait 15 touche à 12.

Il restait désormais à la jeune tarbaise à se remotiver pour la rencontre par équipe du mercredi qu’elle disputera avec l’équipe tricolore, forte dans ses rangs de la nouvelle Championne d’Europe, Amalia Aimé vainqueur en finale de la Turque Nisanur Elbir.

Dans cette épreuve par équipe, les françaises ne connurent aucune difficulté pour écarter les Allemandes en ¼ de finale (45/24) et les Turques en ½ finale 45/22. Leur envie de l’emporter et leur sérieux, même quand l’avance était confortable, leur ouvrit la voix de la finale, face aux Hongroises, elles-aussi l’ayant emporté largement face aux Italiennes (45/18).

Une finale que l’on imaginait plus compliquée pour les tricolores au vue des performances des Magyares. Durant les 3 premiers relais, les Françaises prenaient le dessus, chaque sabreuse tricolore apportant une petite touche d’avance à son équipe pour mener 15/13. Mais les Hongroises réagissaient et prenaient inexorablement l’ascendant  sur  Mathilde et ses camarades pourtant toujours aussi combattantes. Les mouches avaient changé d’âne, phrase célèbre dans le monde d’ovalie. Et malgré un bon dernier relais de la Championne d’Europe, Amalia Aimé, les tricolores devaient abandonner le titre aux Hongroises pour une déjà fort belle médaille d’argent.

Mathilde rapporte donc une nouvelle médaille internationale  dans l’escarcelle de l’ATE. Toujours la même fierté et le même plaisir  du côté des entraîneurs Frédéric Baylac, Nicolas Lopez et Eric Maumus… et une première médaille internationale pour la nouvelle équipe dirigeante du club bigourdan  et son président Guillaume Chamak.

Et, maintenant, place aux cadets sur les pistes de Novi Sad.

Michel Ducos.