Antoine Pogu Champion d’Europe U23, Mathilde Mouroux médaille de bronze.

C’est à Budapest que se déroulaient, ce week-end, les Championnats d’Europe de sabre des moins de 23 ans. L’occasion pour les nouveaux séniors et les meilleurs juniors du continent de se montrer avant l’échéance olympique de 2024.

Deux Tarbais avaient été retenus dans les équipes de France, Antoine Pogu, le champion de France juniors 2022 et Mathilde Mouroux, la toute récente Championne d’Europe Juniors.

Si Antoine terminait 10ème du tournoi individuel, ne pouvant conserver à Tarbes un titre conquis par Maxime Pianfetti l’an dernier à Tallinn, il avait à cœur de l’emporter avec ses camarades de l’équipe nationale. La Pologne en ¼ de finale ne posait pas trop de problème, les tricolores l’emportant 45 touches à 34. La redoutable équipe d’Italie se dressait sur la route des Français en ½ finale.

Après un excellent départ, l’équipe de France voyait les transalpins recoller au score en milieu de rencontre. Antoine et ses camarades trouvaient les ressources nécessaires pour reprendre le dessus et s’offrir une place en finale contre les Roumains (45/37).

Une finale somme toute moins difficile pour les Français, toujours devant au score. Ils l’emportaient 45/40 et ramenaient le titre Européen en France.

Mathilde Mouroux, qui a déjà performé en seniors bien qu’étant encore junior pouvait caresser l’espoir de s’imposer chez les filles. Malheureusement, éliminée en ¼ de finale par la Bulgare Ilieva (future lauréate de l’épreuve) elle prenait une belle 7èmeplace. C’est donc par équipe que la Tarbaise, avec ses camarades de l’équipe nationale, devait  aller chercher la médaille. Mais, en ½ finale, face aux Allemandes, après un bon début de match, les tricolores connurent une grosse défaillance. Incapables de reprendre le dessus, les Françaises étaient éliminées et se retrouvaient à combattre pour la médaille de bronze, contre les Polonaises. Un match que les tricolores remportaient haut la main et Mathilde pouvait revenir avec la médaille de bronze en Bigorre.

Dans le même temps, les juniors tarbais disputaient leur Championnat de France à Charleville Mézières.

Une épreuve sans Mouroux, donc, obligée par un calendrier pour le moins incohérent de renoncer à sa participation pour honorer une sélection nationale. Toutefois, ses camarades de club, Roxane Chabrol, Eléa Faur, Céline Giraud et Mélissa Larrieule, surent se surpasser et offrir à l’ATE une belle médaille d’argent, battues seulement en finale par les Orléanaises. La veille, lors de l’épreuve individuelle, Eléa s’était adjugé la 3ème place, battue en ½ finale par la Strasbourgeoise Rita Robineaux qui venait d’éliminer en ¼ de finale Roxane, 5ème de l’épreuve.

Chez les garçons, les 2 équipes tarbaises composées de Baptiste Baylac, Jean Gabas, Axel Pogu et Benoît Risch-Riffarth pour l’une et de Tim Baudet-Joyeux, Guillaume Cabanac, Jérémy Custine et Diego Druilhet pour l’autre se classaient respectivement 3ème et 5ème du championnat.

Résultats des autres Tarbais aux Championnats de France juniors:

Individuels : Filles : N2 : Mélissa Larrieule 2ème ; Céline Giraud 3ème . Garçons : N1: Guillaume Cabanac 9ème ; Diego Druilhet 10ème ; Jérémy Custine 12ème ; Noah Hébra 14ème ; Tim Baudet-Joyeux 15ème ; Benoît Risch-Riffarth 16ème ; Baptiste Baylac 19ème . N2 : Jean Gabas 17ème

Podium filles N2
Podium garçons N2