Historique

L’Amicale tarbaise d’escrime (ATE) est un club d’escrime français créé en 1921, implanté à Tarbes (Hautes-Pyrénées), sacré onze fois champion de France 1re Division par équipe au sabre. Une série de 10 titres nationaux consécutifs (de 1999 à 2008) constitue un record en la matière.

Le maître René Geuna fut le fondateur de la section sabre de l’Amicale Tarbaise d’Escrime et son entraîneur. À la retraite, il est maintenant membre d’honneur du club.

Toutes catégories confondues, le club est riche d’un palmarès de 181 titres nationaux, auxquels s’ajoutent des titres mondiaux et olympiques remportées par ses membres (voir Palmarès). Ce palmarès permet incontestablement de situer l’ATE parmi les toutes meilleures écoles de sabre dans le monde, sachant que l’escrime au sabre reste sa principale spécialité depuis la venue du Maître René Geuna dans le club en 1973.

C’est notamment par l’intermédiaire des C.A.S (centres d’animation sportive) organisés sur les heures d’éducation physique et sportive dans les collèges de la Ville de Tarbes, que le maître Geuna a recruté ceux qui devinrent dès 1976 des sabreurs d’un niveau international junior (dont Philippe Delrieu, qui fut le premier sabreur de l’ATE à avoir participé à des compétitions internationales, dont les Championnats du Monde des moins de vingt ans de Chicago où il termina à la quatrième place en 1979, puis, plus tard, aux Championnats du Monde et aux Jeux Olympiques de Séoul et de Los Angeles).

C’est en 1983 que le club conquiert son tout premier titre de Champion de France par équipe avec Franck Leclerc (sélectionné pour les Championnats du Monde des moins de vingt ans à Buenos Aires, plus tard aux Championnats du Monde séniors et vainqueur du tournoi de Coupe du Monde de Hanovre) Pierre Guichot, Patrice Van den Reysen, Lionel Martin et René Geuna comme remplaçant.

Il aura fallu attendre 1990 pour que Gaël Touya gagne le premier titre mondial du club en cadet à Lyon. Il sera suivi par d’autres camarades (Gaël Touya, Gildas Cousin, Damien Touya, Anne-Lise Touya, Simon Bedel, Nicolas Lopez et Charles Colleau pour quatorze titres au total)

Aujourd’hui, ce sont les maîtres Eric Maumus, Nicolas Lopez qui assurent la formation des sabreurs.