Médaille d’argent et médaille de bronze pour les minimes (M15) de l’ATE à la Fête des jeunes à Mâcon.

La fête des jeunes, championnat de France des moins de 15 ans, se déroulaient à Mâcon (Bourgogne-Franche-Comté) le week-end dernier.

Une épreuve au format un peu particulier, puisqu’elle voit des équipes régionales aux trois armes (fleuret, épée et sabre) s’affronter au cours du même tournoi.

Bien évidemment, concernant le sabre, l’Amicale Tarbaise d’Escrime fournit depuis des décennies la plupart des équipiers d’Occitanie.

Cette année, côté féminin, c’est autour de la Toulousaine Charlotte Ténailleau, vice-championne de France individuelle la veille qu’était bâtie l’équipe. Sa camarade de club Leïa Menant-Renard et les Tarbaises Olivia Martet et Nina Zacchia complétant la formation sudiste.

Après avoir écarté l’équipe du Centre Val de Loire en ¼ de finale (45/38), les jeunes Occitanes réalisaient un excellent match en ½ finale contre les représentantes de l’Ile de France. Malheureusement, dans le « money time » leurs adversaires s’avéraient plus réalistes et gagnaient leur place en finale de 2 touches (45/43), l’équipe d’Occitanie prenant une belle 3ème place.

Chez les garçons, c’est une équipe 100% tarbaise qui était alignée sous la direction du coach de l’ATE, Georges Suddars. Des Tarbais revanchards, après des résultats individuels la veille quelque peu décevants.

Matisse Bartolomé, Vincent Risch-Riffarth, Baptiste Vaz et Tiago Villa l’emportaient sans problème en ¼ de finale face à la région Sud (45/35).

En ½ finale se présentait l’équipe d’Aquitaine, au ¾ formée des tireurs de la Section Paloise, un autre grand club formateur du sabre français. Un match particulier, évidemment, entre des adversaires qui se connaissent depuis les plus petites catégories. Et logiquement, une rencontre serrée qui voyait les tireurs de l’ATE l’emporter sur le score de 45/42.

Il faudrait maintenant battre une solide équipe d’Ile de France pour monter sur la plus haute marche du podium.

Une équipe parisienne, plus homogène, qui profitait d’un départ hésitant des Tarbais, menés 10 à 4 après les 2 premières rencontres. Un écart que les Bigourdans ne pourront jamais combler, laissant le titre à leurs adversaires. Ils rapportent cependant à l’ATE une belle médaille d’argent.