
En escrime, le printemps est synonyme de championnats de France. Dans les semaines à venir, les meilleurs français vont s’affronter pour décrocher les titres nationaux dans leur catégorie.
Évidemment, les sabreurs de l’Amicale tarbaise d’escrime auront leur mot à dire lors de ces épreuves.
A Nantes, le week-end dernier, les jeunes seniors de moins de 23 ans se retrouvaient pour disputer leur championnats de France. Et bien-sûr, les juniors (moins de 20 ans), récents médaillés aux championnats d’Europe et du Monde étaient en lice pour la victoire
Vice-champion d’Europe avec l’équipe de France junior à Antalya, le Tarbais Baptiste Baylac avait bien l’intention d’offrir ce nouveau titre à son club. Après avoir éliminé le sabreur de Clamart Michel Choueiry (15/11) en ¼ de finale et l’ancien Tarbais, désormais licencié à Joué-les-Tours, Jérémy Custine (15/8) en ½, Baptiste retrouvait en finale un autre international junior, Lucas Guilley, de Charleville-Mézières.
Comme attendu, l’assaut entre les 2 médaillés des championnats d’Europe fut serré, mais le tarbais finissait par s’imposer 15 à 12 et montait sur la plus haute marche du podium.
Un autre Tarbais, Benoît Risch-Riffarth, termine 14ème de ce championnat.
Chez les filles, la Tarbaise Elea Faur, vice-championne du Monde junior par équipes à Wuxi (Chine), après avoir éliminé Annah Couderc (Gémenos), n° 1 des qualifications, devait s’incliner en ¼ de finale face à sa camarade de l’équipe de France , Rita Robineaux (15/8). Elle termine 8ème de l’épreuve.
Deux autres sabreuses de l’Amicale tarbaise d’escrime avaient été battues en 1/8 de finale, Céline Giraud et Clémence Dignan, qui terminent respectivement 11ème et 14 ème.
Dès la mi-mai, on retrouvera les moins de 20 ans lors des championnats de France junior qui se dérouleront à Pau.