
Les championnats de France cadets (M17) de sabre se déroulaient le week-end dernier sur les pistes de Gémenos.
L’occasion pour les sabreurs tarbais de valider le travail de toute une saison dans une catégorie si importante pour l’Amicale tarbaise d’escrime qui compte plusieurs titres de champions du Monde cadets à son palmarès.
Vincent Risch-Riffarth, ¼ de finaliste du tournoi international du Sabre d’Or organisé par l’ATE voici quelques semaines, se présentait comme un prétendant sérieux au titre.
Après la phase de qualification du matin,coaché par l’entraîneur de son club Georges Suddars, le jeune Tarbais l’emportait successivement sur Baptiste Piccioli (Maisons-Alfort) en 1/8 de finale (15/7) puis sur l’Orléanais Noah Thomas (15/10) en ¼.
Malheureusement, sa marche vers un titre devait s’arrêter en ½ finale face au futur champion, le sabreur de Meylan Ulysse Le Gac Briand (15/11).
Vincent rentre donc en Bigorre avec une belle médaille de bronze autour du cou.

Chez les filles, les regards des Tarbais étaient tournés vers Nina Zacchia, récente 3ème du Sabre d’Or. Nina, encore minime (M15) , comptait bien éliminer quelques favorites de l’épreuve. Juliette Cayre, la Strasbourgeoise, lauréate du Sabre d’Or, internationale cadette, devra s’incliner face à elle en 1/8 de finale (15/11).
En ¼ de finale, contre la Parisienne Louise Nassar, la jeune Tarbaise, manquant encore un peu d’expérience à ce niveau, s’inclinait dans le money time, 15/13, pour terminer 7ème de ces championnats.
Nina peut maintenant se concentrer sur sa catégorie et préparer les championnats de France qui auront lieu en juin, tandis Vincent et ses camarades auront l’occasion de s’illustrer dans la catégorie supérieure, les juniors (M20), dès le week-end prochain à Pau.