« Rentrée des classes » pour les sabreuses et sabreurs français en ce week-end de début octobre sur les pistes du circuit national sénior élite d’Antony.
L’occasion pour Mathilde Mouroux, la jeune tarbaise, championne du Monde junior 2022, de montrer ses ambitions dans l’élite du sabre français. Après avoir éliminé en ½ finale la redoutable sabreuse internationale de Gémenos Anne Poupinet (15/14), Mathilde devait s’incliner lors de l’ultime rencontre face à une internationale sénior, l’Orléanaise Faustine Clapier. Une belle médaille d’argent pour la sociétaire de l’ATE qui annonce, on l’espère, une saison au moins aussi belle que la dernière.
On attendait bien-sûr la performance de Maxime Pianfetti chez les garçons. Rappelons que le Tarbais détient le titre de Champion de France sénior, de champion d’Europe moins de 23 ans et n’a échoué dans sa quête du titre de Champion du Monde que d’une touche, en finale, face au triple champion Olympique, le Hongrois Aaron Szylagyi.
Après un beau tournoi, Maxime s’inclinait en ¼ de finale face à Maxence Lambert (longtemps membre de l’équipe de Tarbes), lui aussi pensionnaire de l’INSEP, par la plus petite des marges, 15/14. Maxime termine 6ème de l’épreuve.
C’est un autre Tarbais de l’INSEP, Florian Schikelé qui porta les couleurs bigourdanes sur la piste finale. Malheureusement, il ne put s’imposer face à Sébastien Patrice (passé lui-aussi par le pôle de Tarbes durant plusieurs saisons). Florian termine 2ème de ce tournoi disputé par 106 sabreurs de l’hexagone.
On ne saurait oublier l’excellente performance de Baptiste Baylac, junior 1ère année, qui se glisse dans les ¼ de finale, ne perdant que face à Schikelé pour s’adjuger une belle 8ème place.
Un contingent de 12 sabreurs et sabreuses de l’ATE était venu disputer ce 1er circuit national. On les retrouvera tous, avec les meilleurs français et françaises de toutes les catégories lors d’un événement exceptionnelle à Tarbes, à la fin de ce mois, la Semaine du Sabre. 4 jours de compétition, 1 jour par catégorie, sur les pistes de la Maison de l’Escrime le 29 octobre (séniors), 30 octobre (cadets, Challenge du Sabre d’Or), 31 octobre (juniors) et 1 novembre (vétérans).
L’occasion de voir ce qui se fait de mieux en France en matière de sabre, et tout cela, évidemment, gratuitement.
Résultats des autres tarbais:
Filles : Eléa Faur 42ème
Garçons : Jérémy Custine 21ème ; Antoine Pogu 24ème ; Diégo Druilhet 36ème ; Tim Baudet-Joyeux 38ème ; Axel Pogu 42ème ; Noah Hébra 50ème ; Guillaume Cabanac 66ème.