Coupe du Monde : Maxime Pianfetti 3ème à Budapest

Maxime Pianfetti

Dernier tournoi de Coupe du Monde avant le début des sélections pour les Jeux Olympiques de Paris (qui débuteront au mois d’avril), le week-end dernier, à Budapest. A moins de 500 jours de ces Jeux, tous les meilleurs sabreurs du Monde se retrouvaient en Hongrie.

Parmi eux, deux Tarbais, Maxime Pianfetti, vice-champion du Monde en titre, et Baptiste Dubarry.

Si Maxime, classé dans les 10 meilleurs sabreurs de la planète, accédait directement au tournoi principal, Baptiste devait disputer le tournoi de qualification du vendredi. Vainqueur de tous ses matchs, le Bigourdan gagnait le droit de tenter sa chance lors de l’épreuve principale  le samedi. Malheureusement, au 1er tour, Baptiste ne pouvait se débarrasser du Roumain Alexandru Zmau et il terminait 48ème du tournoi.

Maxime entrait donc en lice directement dans le tableau principal. Deux premiers matchs victorieux, et il accédait aux 1/8 de finale. Coaché par l’entraîneur national Pierre Mione, qui fut longtemps son entraîneur de club à l’ATE, le Tarbais dominait largement le Hongrois Csanard Gemesi  (15/2) puis le Coréen Hansol Ha (15/5) en ¼ de finale.

Le voilà donc dans le dernier carré en compagnie du Coréen Gu Bongil, du Champion Olympique et Champion du Monde Aaron Szilagyi et de son futur adversaire en ½ finale, le Géorgien Sandro Bazadze.

Baptiste Dubarry

D’entrée dans ce match, le Français était dominé par un Bazadze plus physique, qui s’imposait en milieu de piste. Mené 8à 4 à la pause, Maxime redonnait de l’espoir au clan tricolore en recollant à 10/9 avant de céder face au Géorgien en fin de rencontre pour s’incliner 15/9.

Une belle médaille de bronze pour Maxime qui montre déjà à ses adversaires qu’il faudra compter avec lui lors du rendez-vous olympique de 2024.