Céline Giraud et les cadets champions de France à Montargis.

Ce week-end, s’est ouverte pour les escrimeurs la période des Championnats de France. Durant un mois et demi, les compétiteurs de toutes les catégories, de toute la France, vont s’affronter pour remporter les titres nationaux.

C’est aux cadettes et cadets (moins de 17 ans) que revenait l’honneur d’ouvrir le ban. A Montargis, l’Amicale Tarbaise d’Escrime se déplaçait en force avec 13 athlètes sélectionnés  accompagnés de leurs entraîneurs, Nicolas Lopez et Eric Maumus.

Chez les filles, Céline Giraud venait défendre son titre conquis à Tarbes l’an passé. Au vue d’une saison en demi-teinte, la jeune Tarbaise ne faisait pas figure de favorite. Et les qualifications du matin n’allaient pas rassurer ses supporters. 2 victoires seulement en 6 matchs et Céline rentrait dans le tableau final avec une inconfortable 20ème position. Mais, elle retrouvait toutes ses qualités face à l’élimination directe. Victorieuse de la parisienne Mathilde Barando (4ème des qualifications) en 1/8 de finale et de la n° 1 du tableau, Aurore Patrice en ½ finale, la sociétaire de l’ATE ne laissait aucune chance à la Blagnacaise Emma Arribet en finale (15/8) et conservait brillamment son titre national, offrant à l’ATE son premier titre de Champion de France de la saison.

De leur côté les garçons n’étaient pas en reste, avec Antony Makhoul, Jean Gabas et Alban Lienhard, classés respectivement 2ème, 4ème et 8ème de l’épreuve masculine.

Les Bigourdans n’allaient pas en rester là. Le lendemain, dans l’épreuve par équipe, les 3 garçons, renforcés par Benoît Rish-Riffarth, devenaient Champions de France en dominant Orléans en ½ finale (45/36) et Charleville-Mézières en finale (45/39).

De leur côté, les filles Clémence Dignan, Céline Giraud, Mélissa Larrieule et Lou Ruckl décrochaient la médaille de bronze, défaites en ½ finale par Strasbourg.

2 titres plus 2 médailles, les Tarbais étaient comblés. Mais la cerise sur le gâteau vint de Madrid, où, dans sa course à la sélection pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, Maxime Pianfetti, le vice-champion du Monde en titre, venait de monter sur la 3ème marche du podium de Coupe du Monde séniors, entamant de la meilleure des manières sa préparation pour le rendez-vous olympique de l’an prochain.

Résultats des autres Tarbais:

N1 : garçons : Matthias Cellier 12ème ; Benoît Risch-Riffarth 25ème

filles : Mélissa Larrieule 21ème ; Clémence Dignan 27ème

N2 : garçons : Gabriel Chamak 3ème ; Benoît Cabanac 28ème ; Augustin de Prémonville 32ème

filles : Lou Ruckl 9ème ; Marie-Lou Clapier 31ème

N3 équipes : Benoît Cabanac, Matthias Cellier, Gabriel Chamak, Augustin de Prémonville 3ème