Victoire de Mathilde Mouroux à Brest.

Les portes du Grand Palais fermées, les lumières de la magnifique fête olympique éteintes, les sabreuses et sabreurs français se retrouvaient pour la 1ère épreuve nationale sur les pistes de Brest.

Les héros de cet été, notamment Maxime Pianfetti, le sabreur de l’Amicale tarbaise d’escrime, médaillé de bronze, étaient absents de ce premier rendez-vous.

Durant 3 jours, tous les autres champions français de cette arme se disputaient la victoire sur les pistes d’escrime de Brest.

Les seniors ouvraient le bal le samedi. Une catégorie où l’ATE nourrissait de réels espoirs de victoire avec Mathilde Mouroux. La Tarbaise sortait 5ème des matchs de classement. Elle atteignait les ¼ de finale sans trop de difficultés. Un match face à sa coéquipière de l’équipe de France, Lola Tranquille (Joué les Tours) médaillée de bronze comme elle lors des Championnats d’Europe d’Antalya la saison dernière.

Comme on s’y attendait, un match serré que Mathilde remportait par la plus petite des marges, 15/14.

Les 2 rencontres suivantes furent plus faciles face à Louise Klein (Clamart) 15/7 et Anne Poupinet (Joué les Tours) 15/7.

Ainsi, dès le 1er jour, Mathilde apportait la 1ère victoire de la saison à l’ATE.

Chez les garçons, en l’absence de Maxime Pianfetti, les Tarbais pouvaient compter sur leurs jeunes et notamment sur Baptiste Baylac qui prenait une belle 7ème place, éliminé en ¼ de finale par l’Orléanais Benjamin Ducerf (15/11).

Le dimanche voyait l’entrée en lice des juniors (moins de 20 ans). Axel Pogu, vice-champion d’Europe junior avec l’équipe de France au printemps dernier à Naples, arrivait en ½ finale où il retrouvait son camarade de l’équipe de France Roman Fraboulet (Charleville). Là-aussi un match très serré qui voyait le Tarbais s’incliner 15/14 face au futur vainqueur de l’épreuve, s’adjugeant ainsi la 3ème place.