
Le stade Pierre de Coubertin , à Paris, accueillait ce week-end les championnats de France élite de sabre. Championnats de très haut niveau, Sarah Noutcha, blessée, étant la seule absente parmi les meilleurs français du moment.
Dans l’épreuve masculine, à l’instar de ses coéquipiers de l’équipe de France, Jean-Philippe et Sébastien Patrice et Rémi Garrigue, le Tarbais Maxime Pianfetti se qualifiait pour les ½ finales après avoir éliminé Michel Choueiry (Gémenos) en 1/8 de finale (15/10) et Paco Boureau (Joué les Tours) en ¼ (15/8).
C’est face à Jean-Philippe Patrice, n° 1 français, que Maxime allait combattre pour gagner sa place en finale et tenter de reconquérir le titre national, titre qu’il avait déjà remporté en 2022 et 2023.
Le match était équilibré mais le Tarbais se voyait sanctionné par 2 fois par l’arbitre pour des coups portés accidentellement au masque de son adversaire avec la coquille de son arme, geste totalement prohibé. Le point marqué sur l’une de ces actions étant logiquement annulé, c’est de 3 touches que Maxime se retrouvait pénalisé. Un handicap trop conséquent face à l’un des meilleurs sabreurs du Monde et Maxime s’inclinait 15 à 11 laissant la finale à son adversaire qui sera sacré champion de France face à son frère Sébastien quelques minutes plus tard. Le Bigourdan prend donc une belle médaille de bronze.
Chez les filles, les meilleures chances de victoire étaient portées par Mathilde Mouroux. Après avoir éliminé sa camarade de l’ATE Eléa Faur en 1/16 de finale et l’Orléanaise Alejandra Manga en 1/8, Mathilde disputait un ¼ de finale face à Louise Klein (Roubaix).
Un assaut que la Tarbaise engageait de la pire des manières. En retard sur ses attaques, souvent sanctionnée sur ses préparations, elle se retrouvait menée 6 à 0. Et même si la 2ème partie du match était plus équilibrée et la voyait mettre plus de pression sur son adversaire, Mathilde s’inclinait 15 à 11et prenait la 6ème place de ces championnats.
