Sabre : Victoire du Tarbais Jérémy Custine et de l’équipe féminine de Tarbes à Montargis.

C’est sur les pistes d’escrime de Montargis que les meilleurs sabreurs et les meilleures sabreuses juniors de l’hexagone se retrouvaient le week-end dernier, à quelques jours des championnats d’Europe de la catégorie qui se dérouleront à la fin du mois à Tallinn (Estonie).
Chez les garçons, après des phases de qualification réunissant 90 participants, les ¼ de finale voyaient s’opposer 2 jeunes de l’ATE, Jérémy Custine et Baptiste Baylac, membres du pôle France de Talence. Le match fut très disputé et Jérémy, l’aîné des deux, finit par l’emporter 15/14. Sur sa lancée, il battait les Orléanais Fraboulet en ½ finale (15/8) et Girault en finale (15/14) pour remporter ce tournoi du circuit national.
Benoît Risch-Riffarth, après avoir écarté  l’un des favoris de l’épreuve, Rémi Baysal (Orléans) 15/12 était battu par Girault en ¼ de finale, prenant la 6ème place. Baptiste Baylac terminant 8ème.
Chez les filles, 2 tarbaises sont sélectionnées pour les Championnats d’Europe de Tallinn, Mathilde Mouroux, championne du Monde 2022 avec l’équipe de France et Roxane Chabrol.
Si Mathilde ne disputait pas l’épreuve individuelle, Roxane était bien présente et s’adjugeait la 3ème place, éliminée en ½ finale par Lola Tranquille (Joué les Tours), sa camarade de l’équipe de France. La 3ème junior tarbaise, Eléa Faur, sortie n° 3 des qualifications, s’inclinait en ¼ de finale face à Roxane, terminant 6ème de l’épreuve.
Le lendemain, Mathilde rejoignait Roxane, Eléa et Mélissa Larrieule, jeune cadette qui venait de réaliser un bon tournoi individuel, terminant 23ème, pour disputer l’épreuve par équipe. Après avoir écarté le Racing club de France en ¼ et Meylan en ½, les bigourdanes se retrouvaient tout naturellement opposées à Orléans en finale. C’est sur le score de 45/36 que les tarbaises, coachées par Nicolas Lopez, s’adjugeaient la victoire.
Chez les garçons, l’affiche de la finale était la même, Tarbes – Orléans, mais Jérémy Custine, Benoît Risch-Riffarth, Baptiste Baylac et Tim Baudet-Joyeux, sous la direction d’Eric Maumus, durent s’avouer vaincus après un beau match, terminé sur le score de 45/41.
En ½ finale, les finalistes avaient éliminé la 2ème équipe de l’ATE composée de Guillaume Cabanac, Diego Druilhet, Noah Hebra et Alban Lienhard, celle-ci prenant la 4ème place.

Résultat des autres Tarbais :

11ème : Tim Baudet-Joyeux ; 15ème : Noah Hébra ; 23ème : Alban Lienhard ; 24ème : Diego Druilhet ; 37ème : Guillaume Cabanac