Mathilde Mouroux championne d’Europe Junior

Deux représentantes de l’Amicale Tarbaise d’Escrime, Mathilde Mouroux et Roxane Chabrol avaient été sélectionnées pour les Championnats d’Europe juniors (moins de 20 ans) qui se déroulent cette semaine à Tallinn (Estonie). Et elles pouvaient compter sur l’expérience du Champion Olympique Nicolas Lopez, entraîneur de l’ATE, envoyé par le club, pour les aider à grimper sur le toit de l’Europe.

Pour sa première année chez les juniors, Roxane réalise un beau parcours et ne quitte l’épreuve qu’en 8ème de finale face à la Hongroise Sugar Battaï, n° 1 des qualifications du matin.

Une Hongroise qui se dressera aussi sur le chemin de Mathilde qui venait d’éliminer une Italienne et une Britannique pour accéder aux ¼ de finale. Face à cette redoutable adversaire, la Tarbaise fera preuve d’une grande maturité, variant son jeu tout en restant patiente. Et si elle se retrouvera menée à la pause  8 à 5, c’est en mettant la pression en milieu de piste sur son adversaire qu’elle parviendra à la faire déjouer pour l’emporter 15 à 13.

Une tactique que Mathilde mettra de nouveau en place en ½ finale, face à une autre Hongroise, Kira Keszei. Les 2 sabreuses ne se départageront qu’à la dernière touche. Mathilde réussit à esquiver l’attaque de son adversaire avant de porter la sienne et de l’emporter 15 touches à 14.

Rendez-vous donc en finale pour affronter l’expérimentée Turque Nisamur Erbil. Un match passionnant où les 2 concurrentes sauront varier leurs choix tactiques pour mener tour à tour jusqu’à un nouveau 14 partout. Et là encore, la Tarbaise saura faire échouer l’attaque de son adversaire pour porter une dernière estocade et s’offrir la plus haute marche du podium européen. Après son titre de Championne du Monde junior à Dubaï en 2022 avec l’équipe de France, Mathilde devient Championne d’Europe Junior 2023. En attendant l’épreuve par équipe de lundi où Mathilde, Roxane et leurs camarades de l’équipe nationale feront figure de favorites.