Maxime Pianfetti Champion d’Europe avec l’équipe de France à Cracovie.

Attaque de Maxime, à gauche…

L’équipe de France de sabre, où l’on retrouve le Tarbais Maxime Pianfetti, a débuté, de la meilleure des façons, la période des épreuves qualificatives pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

En effet, à Cracovie, en Pologne, les tricolores ont remporté cette semaine,  le Championnat d’Europe et ainsi pris de nombreux points en vue de leur participation aux prochains jeux.

Leur classement dans le tableau, à la 4ème place, leur offrait un début de championnat relativement facile avec une victoire sur la Grèce au 1er tour (45/25) suivi d’un ¼ de finale où ils dominaient l’Ukraine 45/34.

Mais en ½ finale, c’est la redoutable équipe de Hongrie qui se dressait  face à Maxime et ses coéquipiers. Avec dans leurs rangs le Champion Olympique et Champion du Monde en titre Aaron Szilagyi, et Szatmari, récent finaliste du championnat d’Europe individuel, les Magyars étaient donnés largement favoris pour le titre.

L’équipe de France ne s’en laissa pas compter et après avoir mené durant toute la rencontre, elle élimina les Hongrois sur le score serré de 45/42.

Et c’était l’Italie, autre grande nation du sabre mondial, qu’il faudrait dominer pour remporter la médaille d’or en finale. Menés dès le début du match, les Français réussirent à renverser la vapeur à 3 assauts de la fin pour finalement s’imposer 45/42 et conquérir ce titre européen que le sabre tricolore attendait depuis bien longtemps.

Maxime Pianfetti ramène donc en Bigorre un titre de Champion d’Europe. Il rajoute une ligne au palmarès international de l’ATE cette saison après le titre de Champion d’Europe U23 d’Antoine Pogu et  le titre de Championne d’Europe juniors individuelle de Mathilde Mouroux .

En attendant les Championnats du Monde, fin juillet à Milan, où Maxime tentera de s’emparer du titre qu’il a raté d’un point en finale la saison dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.