Mélissa Larrieule et les équipes cadettes médaillées de bronze à Vannes.

Comme chaque année, au printemps, débute la saison des Championnats de France de sabre. Et c’est aux cadets (moins de 17 ans) que revenait cette saison la tâche de débuter.

Ils étaient donc venus de toute la France sur les pistes d’escrime de Vannes pour décrocher le titre national.

Chez les filles, Mélissa Larrieule, représentante de l’Amicale Tarbaise d’Escrime en 1ère division, avait la lourde mission de garder en Bigorre le titre détenu depuis 2 ans par sa camarade de club, désormais junior, Céline Giraud. Après les matchs de qualification, Mélissa abordait le tableau d’élimination directe bien classée et se défaisait assez facilement de ses adversaires, notamment la Strasbourgeoise Julie Cayre en ¼ de finale. Elle retrouvait en ½ finale la Parisienne Mathilde Barando, dans une rencontre devenue un classique de ses dernières années. Un match accroché voyait toutefois la jeune élève du Maître Georges Suddars, nouvel entraîneur tarbais, s’incliner sur le score de 15 touches à 13 et monter sur la 3ème marche du podium.

On notera, en 2ème division, la médaille de bronze décrochée par Lou Ruckl, elle-aussi licenciée à l’ATE.

Le lendemain, Mélissa et Lou étaient rejointes par la prometteuse jeune sabreuse Nina Zacchia ( encore minime) pour disputer l’épreuve par équipes. Une victoire face aux escrimeuses du Stade Toulousain leur ouvrait les portes de la ½ finale. Contre leurs voisines paloises (futures lauréates de l’épreuve) les Bigourdanes ne pouvaient s’imposer, défaites 45 touches à 31. Mais elles surent se motiver pour aller chercher la médaille de bronze, s’imposant 45 touches à 44 face à l’équipe de Maisons-Alfort.

De son côté, l’équipe des garçons, composée de Matisse Bartolomé, Benoît Cabanac, Gabriel Chamak et Antony Makhoul, s’inclinait aussi au stade de la ½ finale. Ils ne purent rien contre leurs homologues orléanais et devaient donc disputer la petite finale face à l’équipe de Meylan. Un match très serré dans lequel les Tarbais surent trouver les ressources pour s’imposer 45 touches à 44 et prendre la médaille de bronze.

Avec 3 médailles rapportées à Tarbes, le bilan de Maître Suddars et de ses élèves s’avérait positif, montrant la voie aux sabreurs des autres catégories en lice dans les semaines à venir.

Résultats des autres Tarbais :

Garçons :

N1: Antony Makhoul 7ème ; Benoît Cabanac 26ème ; Vincent Risch-Riffarth 28ème

N2 : Matisse Bartolomé 5ème ; Gabriel Chamak 7ème ; Augustin De Prémonville 15ème ; Maxence Bonnet 61ème ; Baptiste Vaz 67ème

Equipe N3 : Maxence Bonnet, Augustin De Prémonville, Vincent Risch-Riffarth, Baptiste Vaz 10ème

Filles :

N2 : Nina Zacchia 9ème