
C’est un plateau très relevé qu’offrait l’épreuve féminine du tournoi élite senior de Strasbourg le week-end dernier. A l’exception de la championne olympique Manon Apithy, toutes les meilleures sabreuses de l’hexagone étaient présentes sur les pistes alsaciennes. Et l’on sait que l’équipe de France domine le sabre mondial depuis plusieurs saisons.
Sara Balzer, la médaille d’argent des Jeux de Paris, Sarah Noutcha, récente lauréate (fin janvier) du tournoi de coupe du Monde de Salt-Lake City et Toscane Tori, médaillée d’or par équipe aux États-Unis avec Balzer et Noutcha faisaient figures de favorites.
Et c’est bien elles que l’on retrouvait en fin de journée dans le dernier carré, en compagnie de la Tarbaise Mathilde Mouroux, championne d’Europe U23 à Tallinn la saison passée.
Pour en arriver là, Mathilde avait dû écarter en 1/8 de finale l’Orléanaise Amalia Aimé (15/8) et surtout, en ¼ de finale, Cécilia Berder (Orléans), membre de l’équipe de France olympique à Paris, sur le score de 15/7.
En ½ finale, la tâche s’annonçait ardue pour la jeune Bigourdane, face à la Strasbourgeoise Sarah Noutcha, d’autant plus redoutable qu’elle combattait devant son public. Coachée par l’entraîneur de l’ATE Georges Suddars, Mathilde offrait une belle résistance, avant de finalement s’incliner 15/11 face à l’une des meilleures sabreuses du monde.
3ème de l’épreuve, Mathilde Mouroux montre qu’elle n’est plus très loin d’intégrer la grande équipe de France, peut-être lors des prochains championnats du Monde à Hong-Kong cet été.
